Pollution dans la vallée de l'Arve : le préfet réagit suite au dépôt de 14 plaintes contre l'Etat

Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie s'est exprimé vendredi 4 mai suite à la plainte de plusieurs habitants de la vallée de l'Arve qui veulent exprimer leur ras-le-bol contre la pollution.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

14 habitants de Haute-Savoie ont déposé plainte mercredi 2 mai 2018 contre l'Etat pour "carence fautive" dans le dossier de la pollution de la vallée de l'Arve dans la région de Chamonix. 


Lors d'une conférence de presse organisée vendredi 4 mai, le préfet de la Haute-Savoie, Pierre Lambert a exprimé sa "surprise" à l'annonce de cette plainte, affirmant que l'Etat "assume ses responsabilités".

Un PPA2 réduisant de 30% les particules fines dans l'air



"C'est sous la conduite de l'Etat que les plans de protection de l'atmosphère dans la vallée de l'Arve ont été construits, en travaillant avec les collectivités locales, les entreprises et les associations", défend le préfet qui ajoute néanmoins comprendre l'inquiétude des plaignants. "Que l'inquiétude latente existe, j'en prends acte. C'est légitime. On peut être inquiet pour sa santé quand on lit une étude qui dit qu'on peut mourir de matière prématurée à cause de la pollution." 

Pour prouver le travail de l'Etat, le préfet a développé le projet du deuxième plan de protection de l'atmosphère dans la vallée de l'Arve (PPA2), en cours d'élaboration. "Après un PPA1 qui aura permis de réduire de 18% les particules fines dans l'air, nous allons passer à un PPA2 qui réduira encore de 30% les particules fines et permettra de réduire la mortalité prématurée de 50%", assure t-il. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information