Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie s'est exprimé vendredi 4 mai suite à la plainte de plusieurs habitants de la vallée de l'Arve qui veulent exprimer leur ras-le-bol contre la pollution.
14 habitants de Haute-Savoie ont déposé plainte mercredi 2 mai 2018 contre l'Etat pour "carence fautive" dans le dossier de la pollution de la vallée de l'Arve dans la région de Chamonix.
Lors d'une conférence de presse organisée vendredi 4 mai, le préfet de la Haute-Savoie, Pierre Lambert a exprimé sa "surprise" à l'annonce de cette plainte, affirmant que l'Etat "assume ses responsabilités".
Un PPA2 réduisant de 30% les particules fines dans l'air
"C'est sous la conduite de l'Etat que les plans de protection de l'atmosphère dans la vallée de l'Arve ont été construits, en travaillant avec les collectivités locales, les entreprises et les associations", défend le préfet qui ajoute néanmoins comprendre l'inquiétude des plaignants. "Que l'inquiétude latente existe, j'en prends acte. C'est légitime. On peut être inquiet pour sa santé quand on lit une étude qui dit qu'on peut mourir de matière prématurée à cause de la pollution."
Pour prouver le travail de l'Etat, le préfet a développé le projet du deuxième plan de protection de l'atmosphère dans la vallée de l'Arve (PPA2), en cours d'élaboration. "Après un PPA1 qui aura permis de réduire de 18% les particules fines dans l'air, nous allons passer à un PPA2 qui réduira encore de 30% les particules fines et permettra de réduire la mortalité prématurée de 50%", assure t-il.