Ce lundi 2 février, trois jours après une coupure électrique, la station du Semnoz a vu arriver des groupes électrogènes. Le problème d'alimentation provient d'un pylône qui a plié sous le poids de la neige.
C'est un pylône qui a plié dans une zone relativement inaccessible, en pleine forêt, qui est à l'origine de la panne électrique qui touche la petite station du Semnoz depuis le vendredi 30 janvier. Un épisode que les promoteurs de la station regrettent amèrement. Durant le week-end, la neige était là, en abondance, les skieurs alpins étaient prêts à en découdre, mais les remontées mécaniques étaient en rade!
Le manque à gagner est estimé à 70.000 euros du côté des remontées. Des restaurants, sans courant, ont aussi dû fermer. Sans parler des moniteurs de ski qui ont perdu beaucoup d'heures. Alors ce lundi matin, les groupes électrogènes sont arrivés. Les deux plus gros ont été attribués aux remontées, mais cinq autres sont chargés d'alimenter les infrastructures de la station. Vers midi, sous-dimensionné, un groupe a lâché avant de reprendre du service à 15 heures. On a désormais bon espoir de faire redémarrer les machines mardi pour une ouverture partielle et mercredi pour une ouverture totale, afin d'offrir, enfin, aux skieurs de belles descentes.
Reportage Ariane Combes et Dominique Semet