Présidentielle 2022 : Thomas Pesquet reçoit le parrainage d'un maire de Haute-Savoie

Publié le Mis à jour le

Le maire de La Chapelle-Rambaud (Haute-Savoie), Matthieu Bach, a décidé de donner son parrainage à l'astronaute Thomas Pesquet, mardi 1er mars. Une décision motivée par l'absence de politique au sein de son village.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Après le chroniqueur Guillaume Meurice, c'est au tour de Thomas Pesquet de rentrer dans la course aux parrainages en vue de l'élection présidentielle. L'astronaute a reçu un premier et étonnant soutien de la part du maire de La Chapelle-Rambaud, en Haute-Savoie.

"Nous ne sommes pas une commune qui fait de la politique. Je ne me voyais donc pas apposer mon nom à côté d'un candidat. J'allais forcément me mettre des habitants sur le dos", explique l'édile, Matthieu Bach.

"Je dois représenter ma commune et si j'interroge l'intégralité de ses habitants, je vais avoir autant d'avis que de présidentiables", poursuit-il.

Thomas Pesquet pour fédérer

Le maire de la petite commune de 260 habitants, située près de La-Roche-sur-Foron, conteste également le nouveau système de parrainage qui ne garantit plus l'anonymat : "Le parrainage ne vaut pas forcément un soutien."

Il se dit également désintéressé de cette campagne présidentielle, tournée selon lui autour de sujets comme l'immigration et l'insécurité, des "thèmes qui n'intéressent pas la jeunesse".

C'est en partie pour cela qu'il a choisi de parrainer Thomas Pesquet : "C'est une personnalité fédératrice. Il est connu de tous les jeunes et j'espère, qu'à travers ma petite action, ils s'intéresseront à la politique. Toutes les générations le connaissent et il porte un message, à la fois fort et bienveillant. J'espère juste qu'il ne sera pas embarrassé."