Maire sans étiquette de Villard-Notre-Dame, un village d'une vingtaine d'âmes en Isère, Ophélie Brun a décidé d'apporter son parrainage à Guillaume Meurice. Fan de l'humoriste, l'édile a trouvé là le moyen de mettre un terme aux sollicitations permanentes que sont les demandes de parrainage.
Parrainer Guillaume Meurice pour l'élection présidentielle de 2022. Et pourquoi pas ? Après tout, l'humoriste et chroniqueur de France Inter a lui aussi un programme et un slogan, "L'avenir de la France du futur".
Ophélie Brun, elle, a sauté le pas. "J'aime beaucoup le personnage, ses idées et sa remise en question du système", explique la maire de Villard-Notre-Dame, en Isère.
Et choisir de parrainer Guillaume Meurice, c'était aussi un moyen pour la jeune femme de 30 ans de mettre un terme aux sollicitations incessantes des autres candidats à l'élection présidentielle. "Je me suis fait harceler tous les jours par téléphone, par mail et par courrier."
Déçue de la Primaire populaire
Pourtant, Ophélie Brun avait participé à la Primaire populaire, en janvier. Mais elle a vite déchanté : "J'avais voté pour Christiane Taubira mais ça n'a pas fonctionné, personne ne s'est rassemblé derrière elle et le rassemblement de la gauche est raté".
Aussi, la maire sans étiquette de la petite commune iséroise considère ne pas être assez impliquée en politique pour accorder un parrainage à un candidat dit "sérieux". "Je suis maire d'un village qui compte 20 personnes en hiver, déclare la jeune femme. La priorité de mon village, c'est de faire vivre Villard-Notre-Dame. C'est ce pourquoi je me suis présentée."
Guillaume Meurice, lui, vient donc de récolter son second parrainage. Plus que 498, donc.