L'Allemagne a annoncé à son tour, ce jeudi 17 mai 2018, le rappel des Reblochons de la marque Chabert. En Espagne, le groupe Carrefour retire lui aussi les fromages. Une mesure déjà prise en France après plusieurs cas de contamination à la bactérie E.Coli.
Les autorités sanitaires allemandes ont annoncé, ce jeudi 17 mai 2018, le rappel de reblochons de la marque haut-savoyarde Chabert, trois jours après une mesure similaire en France en raison d'une contamination à la bactérie Escherichia coli.
Ce rappel concerne les fromages de la marque Fromagerie Chabert, fabriqués dans les Alpes françaises, a indiqué sur son site internet l'Office fédéral allemand de protection des consommateurs. La mesure concerne treize des seize Etats régionaux allemands, selon la même source.
En Espagne, le groupe Carrefour est aussi en train de retirer à travers tout le pays les reblochons incriminés, commercialisés sous la marque Reflets de France, a indiqué le gouvernement régional de Catalogne dans un communiqué. "Le produit a été distribué à travers tous les magasins associés au groupe Carrefour (...) et à travers ces plateformes à toutes les régions" espagnoles, ainsi que dans l'enclave de Ceuta et la principauté d'Andorre, précise le communiqué.
Les autorités sanitaires françaises ont décidé lundi d'élargir le rappel de reblochons Chabert, après la contamination par la bactérie Escherichia coli de sept enfants âgés d'un an et demi à trois ans, victimes de complications rénales.
Escherichia coli - E.coli en abrégé - est une bactérie dont certaines souches sont susceptibles de provoquer de graves infections.