La Région met la main à la poche pour rénover la ligne Saint-Gervais Vallorcine

23 millions d'euros de fonds régionaux ont été débloqués par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour rénover la ligne de train qui relie Saint-Gervais à Vallorcine. 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé qu'elle débloquait 23 millions d'euros pour la rénovation de la ligne qui relie Saint-Gervais à Vallorcine, près de la frontière suisse. 

Elle avait décidé il y a un peu plus de deux ans de faire un nouvel investissement de 14 millions d'euros pour continuer les travaux, l'Etat étant censé combler le reste. Dans un communiqué publié mardi 10 juillet 2018, la collectivité dirigée par Laurent Wauquiez  affirme  vouloir désormais "prendre en charge la totalité de la rénovation de la ligne", obligée en cela, explique-t-elle, par l' "inaction de l'Etat".
 



En service depuis 1901, cette ligne transporte 700 000 voyageurs par an. Particulièrement prisée des vacanciers, elle connaît des pics de fréquentation allant de 2 500 personnes par jour en saison hivernale à 10 000 en période estivale. Hors saison touristique, elle est surtout utilisée par les habitants, et le par rythme retombe à 500 passagers quotidiens. 

Les pouvoirs publics voudraient encourager la population active de la vallée à recourir à ce mode de transport pour leurs trajets domicile-travail. Une solution qui aurait l'avantage de réduire le trafic routier, les vallées haut-savoyardes connaissant régulièrement des pics de pollution.

C'est pour cette raison qu'il est depuis plusieurs années question de transformer la ligne Saint-Gervais-Vallorcine en tram-train, en créant de nouveaux arrêts et en augmentant le cadencement à hauteur d'un train toutes les 20 minutes. 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité