• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Résultats du canton d'Annecy-1 aux élections départementales de Haute-Savoie - 1er tour

© Franck Grassaud
© Franck Grassaud

Tout l'enjeu dans ce canton d'Annecy-1 est de savoir si les électeurs souhaitent la stabilité à gauche, ou la bascule. Pour l'heure, c'est le binôme François Daviet/Valérie Gonzo-Massol pour l'UMP-UDI qui arrive en tête, devant le sortant Christian Jeantet et Françoise Creuset pour EELV/DVG.

Par France 3 Alpes

Le nouveau canton d'Annecy-1 est formé de neuf communes de l'ancien canton d'Annecy-Nord-Ouest et d'une fraction de la commune d'Annecy, soit environ 45.000 habitants. Cinq binômes se présentaient devant les électeurs pour ce premier tour. Dans une Haute-Savoie résolument bleue, c'est l'un des rares cantons qui était à gauche (si l'on tient compte de la majorité du nouveau périmètre).

Le conseiller général sortant, le DVG Christian Jeantet, occupe son fauteuil depuis 11 ans. Toute la question est de savoir s'il va demeurer au sein de l'Assemblée départementale ou céder au coup de boutoir de l'actuelle majorité départementale représentée par la paire UMP-UDI: François Daviet, maire de la Balme-de-Sillingy, et Valérie Gonzo-Massol, adjointe au maire d'Annecy. Au second tour, un duel s'annonce avec l'avantage à la droite avec 33,3% des voix. La gauche regroupant 28,1% des suffrages.

 / ©
/ ©

En 2011, Christian Jeantet l'avait emporté face à un candidat UMP au second tour. Qu'en sera-t-il dimanche prochain? Si le jeu du report des voix s'applique, il peut juste compter sur le petit matelas du FDG/PC qui a enregistré 5,42% des voix au premier tour. Le FN, lui, a totalisé 27,39%, mais où iront ses voix au second tour, voix de la contestation face au pouvoir en place? Enfin "Debout La France" a engrangé 5,7%. 

Récit Serge Worreth
Les résultats sur Annecy-1
Intervenants : François Daviet, Union UMP-UDI pour le canton d'Annecy-1; Christian Jeantet, candidat Divers Gauche pour le canton d'Annecy 1

 

Communes composant le canton

Communes suivantes : La Balme-de-Sillingy, Choisy, Lovagny, Mésigny, Meythet, Nonglard, Poisy, Sallenôves, Sillingy.
Partie de la commune d'Annecy située au nord et à l'ouest d'une ligne définie par l'axe des voies et limites suivantes : à partir de la limite territoriale de la commune d'Annecy-le-Vieux, ligne de chemin de fer Annecy La Roche-sur-Foron, boulevard du Lycée, boulevard Decouz, avenue Berthollet, ligne de chemin de fer Annecy Aix-les-Bains, y compris l'emprise de la gare, jusqu'à la limite territoriale de la commune de Cran-Gevrier.

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview Kevin Wilson sauveur jeune-fille Valence

Les + Lus