C'est donc le duo DVD Marie-Antoinette Métral-Jean-Louis Mivel qui part au second tour contre le binôme frontiste Barbara Thillot-Cédric Grevaz. Six "listes" se présentaient.
Ce canton est le second plus important du département de Haute-Savoie avec 51.000 habitants. Il regroupe le Giffre, le bassin clusien et l'ancien canton de Scionzier avec 16 communes. Un canton où l'on a déjà porté le FN au second tour dans de nombreuses élections.
En 2011, à Cluses, la bataille avait fait rage entre Jean-Louis Mivel et Dominique Martin. Ce dernier, éternel prétendant frontiste sur ces terres, fait souvent vaciller les majorités. Mais "le front républicain" lui fait barrage au second tour. Ce fut le cas lors des dernières cantonales. C'est contre Dominique Martin que Jean-Louis Mivel avait raflé la mise, devenant conseiller général DVD.
Cette fois, Dominique Martin, désormais député européen FN, conseiller municipal de Cluses et conseiller communautaire de Cluses-Arve et Montagnes, a décidé de n'être "que" suppléant d'un ticket composé de Cédric Grevaz, un Clusien de 51 ans conseiller municipal à Taninges et directeur d'une entreprise, et Barbara Thillot, 36 ans, conseillère municipale à Cluses et employée de service à Thyez. Ce binôme FN obtient 29,49% et va au second tour.
Le sortant, Jean-Louis Mivel est arrivé en tête avec une autre DVD ses côtés Marie-Antoinette Métral, maire de Saint-Sigismond. Ils ont totalisé 29,99% des voix. Une courte tête donc.
Interview
L'investiture UMP avait été donnée au duo Stéphane Pépin, chef d'entreprise à Cluses, et Marie-Pierre Galan, responsable administrative dans une société et élue clusienne. Ils ont obtenu 19,7% et le report de leurs voix est jugé "fondamental" par la droite "pour gagner face au FN".
Les Verts, qui en 2011 avaient décroché 13% des suffrages au premier tour, comptaient sur Olivier Marouzé, 64 ans et Martine Léger, 53 ans. Ils ont frôlé la barre des 10% et ne passent pas au second tour.
Pour compléter ce paysage, une liste PS/DVG tentait l'aventure avec Gérard Gudefin et Anne Obellianne, ils sont battus avec 7,15%
Enfin, le Front de Gauche était aussi en campagne. Le binôme composé de Leslie Jeandenand, 34 ans, professeur des écoles, habitant Mont-Saxonnex, et Joseph Viloux, 70 ans, retraité à Marnaz, est battu avec 4,1%.