A l'issue du 1er tour, le Front National se qualifie dans 10 cantons sur 17. C'est à dire moins qu'il ne l'espérait. La droite remporte même deux cantons sans passer par le second tour: Rumilly et Sallanches. Le PS et EELV restent en lice dans quatre cantons seulement.
Dans ce département haut-savoyard traditionnellement à droite, les maigres résultats de la gauche ne sont pas une surprise. Le PS ne se maintient que dans 2 cantons, Annemasse (seulement 33,76% de participation, le record du département!), et Annecy-le-Vieux (avec EELV). Les écologistes, eux, se qualifient dans deux autres cantons: Annecy-1 et le canton du Mont-Blanc, où la pollution y est sans doute pour quelque chose. Mais la victoire face à la droite semble tout à fait improbable, où que ce soit...
Le Front National, lui, s'est qualifié dans 10 cantons sur 17. En bonne position dans tout le Chablais, il arrive même en tête à Thonon, avec "seulement" 23,38%. Le FN bénéficie sans doute des divisions de la droite, à Cluses notamment (29,49% contre 29,99% pour le candidat divers droite!) Mais, dans tous les autres cantons, l'écart entre FN et droite reste très important, rendant la victoire quasiment impossible pour les frontistes.
Malgré ses dissensions, la droite haut-savoyarde écrase le FN dans 2 cantons : Sallanches, où le binôme DION-MORAND affiche 72,34%, et Rumilly, où le binôme DULIEGE-HEISON recueille 63,6% des suffrages.
A Saint-Julien-en-Genevois, Christian MONTEIL, avec 42,74%, se voit déjà président, pour le deuxième mandat consécutif. Il a réussi à éliminer son rival, le centriste Antoine VIELLIARD. A Faverges par contre, le duel fratricide entre les deux leaders locaux de la droite et du centre-droit, TARDY et AMOUDRY, continue... c'est l'UDI Jean-Paul AMOUDRY, préféré du patron de l'UMP Bernard ACCOYER, qui tient la corde.
Au final, la Haute-Savoie reste plus à droite que jamais, avec 53% des suffrages. Mais, mis à part autour de Cluses, le FN a encore bien du mal à s'ancrer dans ce département. Avec 25,5%, il sera néanmoins le principal adversaire de la droite au second tour. La gauche, elle, récolte moins de 15% des voix.
Ecoutez l'analyse complète du politologue Simon Labouret, sur le plateau de France 3 Alpes.