Deux UMP d'un côté, une UMP et un UDI de l'autre... la bataille de la droite aura bien lieu sur le canton de Faverges. Le FN et EELV n'ont pas été qualifiés pour le second tour.
L'ancien canton de Faverges comptait 10 communes. Après le redécoupage, il en compte désormais 27! Dans son escarcelle, le canton de Faverges a récupéré celui de Thônes (10 communes) et sept du canton d'Annecy-le-Vieux. Voilà pour le décor.
Sur le plan politique, le conseiller général sortant UDI, Jean-Paul Amoudry s'est associé à l'UMP Sylviane Rey pour cette élection. Ils sont arrivés en tête avec 33,21% des suffrages. Un tandem soutenu par le patron de la fédération UMP de Haute-Savoie, Bernard Accoyer.
Interview
"La différence entre Lionel Tardy et nous, c'est que nous, nous vivons sur le territoire"
A droite, les choses auraient pu s'arrêter là. Mais le député UMP d'Annecy, Lionel Tardy, s'est souvenu d'une promesse faite par son parti lors d'autres élections. En échange de son abandon de la campagne pour les Municipales, sa candidature a été validée pour les départementales. Tardy s'est donc lancé avec Michèle Lutz, maire de Doussard. Ils ont obtenu 26,76% et leur ticket pour le second tour.
En 3e position, mais non qualifiée, l'équipe Ninon Freslon et Vincent Lecaillon du Front National ont obtenu 22% des suffrages.
Enfin Jeannie Tremblay et Michel Vignoud pour EELV ont décroché 18,02% des voix, sans accéder au second tour.