Départager huit binômes qui se bousculent, c'était le défi de ce premier tour à Thonon. Deux ont finalement réussi à franchir le cap: les UMP Patricia Mahut-Richard Baudet et, en tête, le Front National mené par Anne-Françoise Abadie-Parisi et Bernard Large.
Dans cette grande bousculade à droite, avec des partisans de clans locaux qui s'entredéchirent, c'est le Front National qui a donc tiré son épingle du jeu, arrivant en tête avec 23,38% des voix. Il devance les favoris le tandem UMP à 18,26%.
Derrière, arrive le PS qui a enregistré 15,25 % des suffrages. Pas suffisant pour mener bataille au second tour. A présent, est-ce que les électeurs socialistes déçus vont se conformer à l'appel du Premier ministre Manuel Valls qui demande, sans exception, la mise en place d'un front républicain pour barrer la route au FN?
En attendant, les candidats de l'UMP peuvent sûrement compter sur les voix DVD de Joseph Déage et Patricia Favre-Victoire, soit 15,12%. Dans leur sillage, il y a d'autres DVD. Christiane Dussapt et Laurent Grabkowiak ont totalisé 11,14% des suffrages.
En bas de tableau au premier tour, on trouve le Front de Gauche à 8,75%. L'UDI est à 5,03%. Enfin l'une des rares listes Modem présentes sur ce scrutin obtient un modeste 3,07% .