VIDEO. Haute-Savoie : retour aux racines de l'histoire à succès de Botanic

C'est à la frontière franco-suisse, au pied du Salève, en Haute-Savoie, que poussent la plupart des plantes vendues chez Botanic. La marque qui compte aujourd'hui 70 magasins et emploie 2300 salariés était à l'origine une coopérative de maraîchers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Botanic, c'est une histoire qui démarre dans les années 70 avec des agriculteurs réunis en coopérative, Albert, Jacques Verdonnet et François Bouchet soutenus par Claude Blanchet.

Les trois familles ont flairé un concept. C'est l'époque des premiers réseaux de jardineries : elles se lancent et investissent dans des franchises, avant de finalement créer leur propre enseigne : Jardinery avec un y.

De fil en aiguille, le réseau tisse sa toile et la marque Botanic voit le jour en 1995 avec la réussite que l'on connaît. 70 magasins, 2300 salariés et un chiffre d'affaires qui atteint aujourd'hui 370 millions d'euros. Son siège est installé à Archamps en Haute-Savoie.

L'enseigne mise tôt sur le bio et des produits plus respectueux de l'environnement dès le début des années 2000. Pour équilibrer son activité centrée sur le végétal et donc très saisonnière, Botanic s'inspire de la Suisse et des Etats-Unis où les jardineries ouvrent des animaleries. Puis, la marque devient un groupe qui se dote d'une plateforme logistique et rachète près de Grenoble les serres de Dauphiné. 

Reportage Aurélie Massait, Grégory Lespinasse & Philippe Caillat
 Intervenants :Bernard Verdonnet , fils d'Albert Verdonnet - Dirigeant de "Verdonnet-Bouchet horticulture", Luc Blanchet, Fils de Claude Blanchet, Président directeur général de Botanic,Eric Bouchet, Fils de François Bouchet, Directeur général de Botanic










 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder