VIDEO. Haute-Savoie : retour aux racines de l'histoire à succès de Botanic

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

C'est à la frontière franco-suisse, au pied du Salève, en Haute-Savoie, que poussent la plupart des plantes vendues chez Botanic. La marque qui compte aujourd'hui 70 magasins et emploie 2300 salariés était à l'origine une coopérative de maraîchers.

Par France 3 Alpes

Botanic, c'est une histoire qui démarre dans les années 70 avec des agriculteurs réunis en coopérative, Albert, Jacques Verdonnet et François Bouchet soutenus par Claude Blanchet.

Les trois familles ont flairé un concept. C'est l'époque des premiers réseaux de jardineries : elles se lancent et investissent dans des franchises, avant de finalement créer leur propre enseigne : Jardinery avec un y.

De fil en aiguille, le réseau tisse sa toile et la marque Botanic voit le jour en 1995 avec la réussite que l'on connaît. 70 magasins, 2300 salariés et un chiffre d'affaires qui atteint aujourd'hui 370 millions d'euros. Son siège est installé à Archamps en Haute-Savoie.

L'enseigne mise tôt sur le bio et des produits plus respectueux de l'environnement dès le début des années 2000. Pour équilibrer son activité centrée sur le végétal et donc très saisonnière, Botanic s'inspire de la Suisse et des Etats-Unis où les jardineries ouvrent des animaleries. Puis, la marque devient un groupe qui se dote d'une plateforme logistique et rachète près de Grenoble les serres de Dauphiné. 

Reportage Aurélie Massait, Grégory Lespinasse & Philippe Caillat
 
Intervenants :Bernard Verdonnet , fils d'Albert Verdonnet - Dirigeant de "Verdonnet-Bouchet horticulture", Luc Blanchet, Fils de Claude Blanchet, Président directeur général de Botanic,Eric Bouchet, Fils de François Bouchet, Directeur général de Botanic










 

Sur le même sujet

Suivez le tirage du 6e tour de la Coupe de France de football

Les + Lus