C'est l'antenne-relais qui fait polémique en Haute-Savoie. Entre la SNCF et ses riverains de La Roche-Sur-Foron. Cette antenne "GSMR" serait indispensable pour le futur RER "Léman express". Mais pour ses détracteurs, son lieu d'implantation est tout simplement "inacceptable".
Dans quelques semaines devrait s'élever à La Roche-sur Foron une antenne GSMR dédiée "uniquement" au transport ferroviaire, selon la SNCF. Mais cet "uniquement" ne lève pas du tout les inquiétudes des riverains qui sont aussi des parents d'élèves.
Toujours selon la SNCF, cette antenne n'émettrait que dans un périmètre réduit, d'une faible largeur, ne comprenant que les voies et leur abord immédiat. C'est à dire sans conséquence pour le voisinage, qui compte plus de 2 000 écoliers.
Le maire, s'appuyant sur le collectif de riverains, vient de déposer un recours gracieux auprès du préfet. Seul le représentant local de l'Etat peut encore stopper les travaux. Mais le collectif n'exclut pas de se faire entendre d'une autre manière...