A Saint-Pierre en Fauciny (Haute-Savoie), où se trouve le stock du site internet Free Glisse, une boutique éponyme vient d'ouvrir ses portes. On y trouve des skis, des chaussures mais aussi des vêtements d'occasion.
"Je me suis toujours battu en faveur de l'occasion. A force de fabriquer tout le temps, on détruit la planète. Ce n'est pas du tout écologique", assène Bruno Dubois, directeur du site en ligne Free Glisse, numéro un en France et pionnier pour la vente du matériel de ski d'occasion depuis 2006.A Saint-Pierre en Fauciny (Haute-Savoie), où se trouve le stock de l'enseigne, une boutique vient d'ouvrir ses portes. On y trouve des skis, des chaussures mais aussi des vêtements d'occasion. C'est une nouvelle aventure pour Bruno Dubois, "un papy avec une forme olympique", comme le décrit Marion Ballet-Baz, membre de l'équipe Free Glisse.
"Rendre le ski abordable"
Dans le stock du site en ligne 20 000 paires attendent d'être revendues. Bruno Dubois n'a qu'une idée en tête : rendre le ski abordable. Il sillonne donc les stations des Alpes en fin de saison à la recherche de lots à racheter. Tous les skis sont ensuites vérifiés, révisés et entretenus dans l'atelier du hangar avant d'être revendus.
Les skis sont révisés à l'aide de deux robots. La première machine s’occupe de surmouler les semelles des skis pour boucher les trous et la deuxième structure les skis et affûte les carres
•
© France 3 Alpes
Bruno Dubois récupère les skis d'une centaine de magasins en France en Suisse et en Italie, dans des entreprises comme le Club Med ou dans des associations comme l'UCPA. Récemment, ce sont les marques de vêtements qui l'ont sollicité pour l'achat des collections anciennes. Il a donc ouvert ce nouveau magasin en ville, loin des stations de sports d'hiver.