Sarkozy, Fillon et le FN, les réactions de Bernard Accoyer

Ce samedi 21 septembre, invité de "La Voix est Libre" sur France 3 Alpes, le député-maire UMP d'Annecy-le-Vieux s'est exprimé sur les propos de François Fillon au sujet du FN et sur le retour de Nicolas Sarkozy en Haute-Savoie. 

Lundi soir, le député-maire UMP d'Annecy-le-Vieux a appelé au calme, après les propos de François Fillon qui venait de jeter le fameux "ni, ni" aux orties (ni FN, ni PS en cas de duel entre ces partis aux élections). Ce revirement de l'ancien chef du gouvernement n'a cessé, depuis. d'alimenter les dissensions au sein du parti. 

Une tempête dans un verre d'eau" pour Bernard Accoyer

Interrogé par Pauline Alleau sur le plateau de "La Voix est Libre", Bernard Accoyer a expliqué qu'il s'agissait pour lui "d'une tempête dans un verre d'eau". Après la crise que le parti a traversé au moment de l'élection du président de l'UMP, le député-maire estime qu'il y a d'autres sujets sur lesquels se mettre d'accord, dans un pays qui connaît "une situation grave, de plus en plus glissante". 


#UMP
La situation évoquée (celle d'un duel FN/PS au second tour des Municipales) pourrait-elle se présenter en Haute-Savoie? Bernard Accoyer ne le croit pas. "Il y aura de nombreuses triangulaires", dit-il, "mais l'UMP sera toujours au second tour". Le mode de scrutin des élections municipales est tel (il faut plus de 10% des voix au premier tour pour être au second) que l'UMP ne peut pas être absent du second tour, d'après lui. 

#Municipales
Au sujet des Municipales à Annecy-le-Vieux, Bernard Accoyer a pratiqué une esquive toute politicienne: "j'annoncerai si je me représente ou pas au mois d'octobre", a-t-il précisé. Bruno Basso serait-il le mieux placé pour lui succéder p? "Il y a de nombreux talents dans mon équipe", poursuit-iĺ, "il y a par exemple ma première adjointe, Guylaine Allantaz, et d'autres..." 

Quant à Lionel Tardy, qui projetait de se présenter à Annecy, Bernard Accoyer a confirmé qu'un accord avait été passé avec l'UDI et que le député s'effacerait au profit du maire actuel, Jean-Luc Rigaut. 

Si Nicolas Sarkozy est appelé par les Français... il sera là

"Après sa défaite, Nicolas Sarkozy m'avait dit qu'il reviendrait dès qu'il aurait l'occasion en Haute-Savoie", précise Bernard Accoyer. L'ancien président est donc venu mercredi 18 septembre.

"Quand on a été ancien chef de l'Etat, qu'on a traversé une crise sans précédent, et qu'on a pris des décisions jugées unanimement bonnes... Et qu'on voit que chaque jour le pays s'enfonce dans une situation de plus en plus grave, et que des décisions dangereuses sont prises par le gouvernement actuel... il est normal qu'il se dise qu'il ne souhaite pas revenir dans la vie politique au quotidien, mais que les questions de la France le passionnent toujours". 

"Si les Français l'appellent, si la situation l'exige, Nicolas Sarkozy sera là." Il est trop tôt pour dire (si Nicolas Sarkozy est l'homme de la situation)". "On verra dans deux ans". Et de rappeler qu'il y aura des primaires au sein de l'UMP à l'horizon 2016. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité