Les bassins du Chéran et des Usses (Haute-Savoie), placés en état d'alerte à la sécheresse depuis le mois de juillet, vont le rester dans les semaines à venir. Plusieurs mesures de restriction de l'usage de l'eau restent en vigueur au vu du faible niveau de précipitations attendu.
La sécheresse dure depuis le début de l'été en Haute-Savoie, et toujours pas d'amélioration en vue. Malgré les récentes pluies, la situation reste préoccupante pour les cours d'eau et les nappes phréatiques du département qui restent en grave déficit hydrique dans les secteurs du Chéran et des Usses. Tous deux sont placés en état d'alerte depuis le début du mois de juillet et vont le rester au moins jusqu'à mi-octobre, annonce la préfecture ce lundi 30 septembre.
"Au vu des faibles niveaux de pluie attendus pour les 15 prochains jours, il est important de maintenir les mesures de restrictions d'eau sur ces secteurs", indique le préfet dans un communiqué, précisant que l'ensemble du département reste en état de vigilance. Ces mesures pourront être ajustées si les débits des cours d'eau retrouvent leur niveau normal. Mais dans le département voisin, en Savoie, la situation n'est guère meilleure.
La sécheresse s'y est même aggravée puisque deux nouveaux bassins, le Lac du Bourget et la Combe de Savoie, ont été placés en alerte le 19 septembre. Un niveau de vigilance où, comme pour les bassins du Chéran et des Usses en Haute-Savoie, plusieurs mesures de restriction de l'usage de l'eau sont à respecter. En voici la liste :
- Interdiction de laver les véhicules des particuliers ;
- Interdiction de remplir les piscines privées ;
- Interdiction d'arroser les pelouses, les ronds-points, les espaces verts publics et privés, les jardins d'agrément et les espaces sportifs de toute nature entre 8 heures et 20 heures ;
- Irrigation agricole interdite entre 10 heures et 18 heures