Ce samedi 25 février, Ségolène Royal était en déplacement dans la vallée de l'Arve. La ministre de l'environnement est venue présenter son plan d’action contre la pollution.
Après Paris, Lyon et Grenoble, les 41 communes de la vallée de l'Arve devraient être équipées de la vignette anti-pollution, c'est une des annonces qu'a fait la ministre de l'environnement, ce samedi.
La ministre veut également inciter les particuliers et les entreprises à s'équiper en chauffage moins polluant.
Mais son plan d’action concerne surtout la gestion des pics de pollution, désormais modifié dans la vallée.
"La réglementation désormais, c'est l'interdiction des poids lourds polluant dès la prévision du pic de pollution. On attendra plus qu’il soit atteint pour interdire leur circulation. Il faut aussi désormais que les particuliers s'équipent avec les vignettes antipollution, car ça permettra la régulation de la circulation", explique Ségolène Royal
Avant d’ajouter : "je crois qu'on a tous les moyens de réussir quelque chose d'exemplaire sur cette vallée où les habitants souffrent de cette pollution qui est un vrai problème de santé publique.
Reportage Marion Feutry et Serge Worreth
Côté citoyen notamment du côté de l’organisme Environn’Mont-blanc, le scepticisme domine. Pour eux, le nœud du problème se situe au niveau des plateformes de ferroutage notamment celle d’Aiton, pas assez utilisée.
« Actuellement environ 300.000 camions par an passent par la vallée. Si les plateformes de ferroutage côté Mont-Blanc et côté Fréjus étaient utilisés correctement, ils ne seraient plus que 20.000 environ. Ça soulagera la vallée ", explique François Toucoulou, de l’association Environn'Mont-Blanc.