Sélection officielle, projections en plein air, quel programme pour le Festival du film d'animation d'Annecy ?

Les spectateurs font la queue dans le hall du centre Bonlieu où ont lieu les projections. / © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Les spectateurs font la queue dans le hall du centre Bonlieu où ont lieu les projections. / © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Du 10 au 15 juin 2019, Annecy est la capitale mondiale du film d'animation. Le Japon est à l'honneur cette année. 500 films doivent être présentés dont 214 en compétition. Certains longs métrages sont projetés en plein air. On vous dit tout sur le programme dans cet article.

Par Yann Gonon

C'est un peu le festival de Cannes du court métrage. Depuis lundi 10 juin et jusqu'au samedi 15 juin 2019, Annecy accueille le 43e festival du film d'Animation. 214 films sont présentés en compétition. D'autres sont projetés gratuitement en plein air.

Déjà célébré en 1999, le Japon est à nouveau à l'honneur de l'édition 2019 du festival.  Le pays est le deuxième acteur du secteur derrière les Etats-Unis. Trois longs métrages seront en compétition cette année sur les 214 choisis pour la sélection officielle.
 

Parmi les films en compétition officielle, le film de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec "Les Hirondelles de Kaboul", d'après le roman de l'écrivain algérien Yasmina Khadra. Autre long métrage français : "J'ai perdu mon corps" de Jérémy Clapin, l'histoire d'une "main tranchée d'un jeune homme (qui) s'échappe d'une salle de dissection, bien décidée à retrouver son corps".

Longs et courts métrages, films jeune public, films de fin d'étude et de télévision, dix "sélections" permettront de départager 214 films. L'ensemble de la sélection officielle est à retrouver sur le site internet du Festival.
 

Il y a les films en compétition mais aussi tous ceux projetés pour le simple plaisir du public. Comme chaque année, les gros studios américains occuperont une place importante à Annecy, avec, entre autres, la présentation par Disney des premières images très attendues de "La Reine des neiges 2" et l'avant-première française de "Toy Story 4".

Il y aussi les désormais très attendues projections du soir sur le Pâquier, l'immense pelouse située au bord du lac d'Annecy. Après les Minions ou encore Madagascar 2 les années précédentes, les spectateurs se verront offrir cette année des films comme "Spider-Man : New Generation" mercredi 12 juin, "Croc-blanc" jeudi 13 ou encore "Astérix – Le Secret de la potion magique" vendredi 14. Les films sont projetés à partir de 23 heures. Tout le programme est à retrouver sur le site du Festival.

Le festival d'animation d'Annecy, ce sont également de très nombreuses animations. Des Playmobils géants devaient notamment investir les bords du lac ce mercredi à l'occasion de la présentation du film "Playmobil : le Film". Au  programme également de nombreuses conférences et rencontres avec les auteurs.

Enfin, autre rendez-vous incontournable, le Mifa, le marché du film. Comme au Festival de Cannes, les producteurs, auteurs, diffuseurs, vendeurs de films se retrouvent autour de stands. Ils sont plus de 800 cette année, venus de 75 pays.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

L'interview de Laurent Soullier, commandant la CRS Alpes

Les + Lus