Voici le 1er épisode de notre série d'été, à la découverte des parcs animaliers de la région. Direction Merlet, petit hameau des Houches, près de Chamonix. 21 hectares sans enclos, un havre de paix pour les animaux de nos montagnes.
Reportage. L'endroit inspire la quiétude. Face au Mont-Blanc, le Parc de Merlet est un havre de paix pour bouquetins, cerfs et marmottes. 70 animaux de la faune alpine soignés, choyés, par Quentin. le soigneur qui passe ici son quatrième été.A l'origine, Merlet était un village. Le premier de la vallée, dit-on ici. Aujourd'hui les paysans ne sont plus. Demeure simplement le respect de la nature, le contact direct avec les animaux dans un parc sans enclos.
C'est un Suisse qui entre les deux guerres est tombé amoureux du site et a racheté toutes les parcelles pour en faire un seul et grand domaine. Il l' a vendu en viager au père de Claire Cachat, la gérante du parc aujourd'hui. C'est lui qui en 1968 a créé cle parc animalier qui permet aux visiteurs d'être en immersion avec les animaux, dans leur cadre naturel et sans grillage. A l'époque, c'était un pionnier...
Reportage de Jordan Guéant, Maxime Quemener & Virginie Muamba