En Haute-Savoie, le football féminin est en pleine expansion. Pour preuve, ce tournoi organisé dimanche à Seynod et réunissant 19 équipes dont les meilleurs joueuses intégreront la sélection du département.
En marge de l’Euro, elles aussi ont tout donné pendant la compétition. 19 équipes 100% féminine se sont affrontées sans relâche ce dimanche sur les terrains encore gorgés d’eau de Seynod. Si le beau temps n’était pas au rendez-vous, la bonne humeur, elle, n’a pas quitté une seule seconde les footballeuses. "C’est comme un exutoire après des semaines parfois difficiles au boulot", sourit Mathilde, encore toute essoufflée. "On a besoin de décompresser et ça fait du bien de se retrouver comme ça, entre copines", poursuit-elle.
Une vraie famille"
C’est l’une des plus anciennes de l’équipe. Sa vie a littéralement changé lorsqu’elle a intégré le club. "Quand je suis arrivée sur Annecy, je ne connaissais pas grand-monde. Avec le club, j’ai trouvé un vrai groupe et j’ai enfin pu commencer à m’éclater. Tout le monde est soudé, c’est une vraie famille", confie la jeune femme.
C’est tellement vrai que ce sont les mamans des joueurs qui ont monté les premières équipes féminines. À l’image de Gaëlle, qui a commencé ambassadrice du foot féminin à l’ES Seynod et qui a commencé le ballon rond dès son plus jeune âge.
Une équipe pour la Haute-Savoie
Cette passion, elle entend bien continuer à la transmettre. "À partir de 14 ans, quand on est une fille, on ne peut plus jouer avec les garçons. Si on veut continuer le foot, il faut trouver une solution. Aujourd’hui c’est plus facile de trouver une équipe féminine qu’à mon époque", estime-t-elle.Le football féminin dans le département a certainement de bien belles années devant lui. Le tournoi a d’ailleurs été l’occasion pour les recruteurs de sélectionner les meilleures joueuses pour monter une équipe de Haute-Savoie.
Le reportage de Nathalie Rapuc, Joëlle Ceroni et Virginie Muamba