Le Français, licencié à Chamonix, s'est adjugé son tout premier podium en Coupe du Monde en terminant sur la seconde marche au terme de la descente de Lake Louise, au Canada. Johan Clarey est dixième. Adrien Théaux échoue à la 30e place.
Le Norvégien Kjetil Jansrud a parfaitement suppléé l'absence de son compatriote Aksel Lund Svindal, blessé, pour remporter samedi la descente de Lake Louise (Canada) devant le Français Guillermo Fayed, à 14/100e derrière pour son premier podium en Coupe du monde de ski alpin.
Deuxième ex aequo avec le Canadien Manuel Osborne-Paradis, le skieur de Chamonix est enfin sorti de l'ombre des leaders Adrien Théaux, seulement 30e, et Johan Clarey, plus convaincant à la 10e place. C'est, au lendemain de son 29e anniversaire, une superbe récompense pour Fayed, qui avait même pensé il y a peu mettre un terme à sa carrière.
Jusqu'a ce samedi, il n'avait pas fait mieux que sixième le 28 février dernier de la descente raccourcie de Kvitfjell (Norvège), le jour où Jansrud avait conquis sa première victoire majeure dans la discipline reine. Longtemps à l'école de Svindal, Jansrud, 29 ans, avait éclipsé le maître de la vitesse aux JO de Sotchi, en février dernier, d'où le cadet était reparti avec deux médailles -or en super-G et bronze en descente-, quand l'aîné avait failli.
Sur la piste de Lake Louise, une des moins excitantes du circuit, Jansrud a tenu son rôle de favori, dont il avait hérité après avoir réalisé le scratch de l'unique entraînement, disputé mercredi. Lake Louise, première étape pour la vitesse, organise ce dimanche un super-G.