Suisse : un musée renonce à 38 œuvres volées par les nazis ou suspectées de l'avoir été

Le musée de Berne a décidé, ce vendredi 10 décembre, de restituer 38 œuvres d'art identifiées comme ayant été volées par les nazis ou suspectées de l'avoir été. Toutes appartenaient au collectionneur germano-autrichien Cornelius Gurlitt, dont le père fut un marchand d'art sous le régime hitlérien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Musée d'arts de Berne, qui a hérité en 2014 de l'impressionnante collection controversée de Cornelius Gurlitt, a indiqué ce vendredi 10 décembre, renoncer à près de 40 œuvres volées par les nazis ou jugées suspectes.

Le collectionneur germano-autrichien Cornelius Gurlitt, dont le père fut un marchand d'art ayant servi le régime hitlérien, est décédé en mai 2014. par testament, il avait désigné le musée suisse comme son unique héritier. Une décision qui avait "surpris" l'institution culturelle.

En novembre 2014, le musée avait décidé d'accepter cet héritage. Il avait toutefois renoncé à son droit de propriété sur certaines œuvres : celles qui ont été identifiées comme ayant appartenu à des propriétaires juifs spoliés par les nazis, conformément à un accord conclu avec l'Allemagne.

Neuf œuvres identifiées comme spoliées

Il a ensuite lancé des évaluations approfondies sur ces œuvres impliquant des experts internationaux indépendants. Après plusieurs années de recherche sur ce legs de quelque 1 600 œuvres, le musée d'arts de Berne a indiqué vendredi avoir renoncé à neuf "œuvres spoliées sous le régime national-socialiste".

Ces neuf œuvres ont été restituées à leurs propriétaires par l'Allemagne en accord avec le musée d'arts de Berne.

Par ailleurs, le musée renonce à "entrer en possession d'œuvres de provenance incertaine, mais contenant des indications et/ou des circonstances suspectes, même si les preuves de spoliation par les nazis font défaut". Soit un total de 29.

Sur ces 29, cinq ont déjà été rendues à l'Allemagne, deux font l'objet d'une demande de restitution et 22 restent au musée pour de plus amples recherches afin de retracer leur parcours.

Renoir, Cézanne, Munch...

En revanche, le musée a décidé de conserver 28 œuvres dont la provenance, qui a pu être retracée, a montré qu'il ne s'agit pas de pièces volées par les nazis, ainsi que 246 autres œuvres créées par des membres de la famille Gurlitt.

Le musée va également conserver près de 1 100 œuvres de provenance incertaine, mais pour lesquelles il n'existe "ni preuves de spoliation par les nazis, ni circonstances suspectes".

Le musée note enfin qu'environ 270 œuvres ont été exclues des recherches "car il s'agit d'œuvres de portfolios démembrés et autres pièces réalisées en série".

Ce n'est qu'en 2012 que le trésor de Cornelius Gurlitt, mort à 81 ans, avait été découvert lors d'une descente de la douane dans son appartement de Munich puis dans un autre logement, à Salzbourg (Autriche). La collection comprend des toiles de Renoir, Cézanne, Beckmann, Delacroix ou Munch.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information