Réduction de moitié des régions en 2017, suppression des conseils généraux (départementaux) à l'horizon 2021: Manuel Valls propose un véritable big bang territorial qui suscite l'hostilité de nombreux élus, notamment en Haute-Savoie.
"Notre indépendance financière passe aussi par des réformes de structures", a lancé Manuel Valls lors de son discours de politique générale, annonçant notamment la suppression "à l'horizon 2021" des conseils généraux (conseils départementaux), c'est-à-dire la disparition du département en tant que collectivité territoriale. "Je mesure l'ampleur de ce changement" qui "donnera lieu à un profond débat dans le pays", a-t-il convenu. "Ce sera un débat qui devra prendre du temps", a ajouté Manuel Valls, lançant aux parlementaires: "je sais compter sur les bonnes volontés de tous les bancs".
Problème, même les "bonnes volontés" de gauche se demandent comment faire. En Haute-Savoie, le conseiller général socialiste de Christian Jeantet pense avant tout à la complexité d'une telle réforme et se demande qui pourra prendre en charge les nombreuses compétences de cette Assemblée: les routes, les collèges, le social, les transports scolaires, RSA...
Le président du conseil général de Haute-Savoie, le Divers Droite Christian Monteil, se dit aussi étonné par cette mesure, estimant que les économies seront peu importantes car "au bout du compte, il faudra bien assumer ces missions". Comme son collègue UMP de Savoie, Hervé Gaymard, Christian Monteil espère que "les départements mettront tout en oeuvre pour démontrer la pertinence de leur existence" dans les mois à venir.
Reportage Nathalie Rapuc et Christian Mathieu

Depuis le 1er janvier dernier, toutes les communes sont regroupées en intercommunalités --communautés de communes, d'agglomérations, urbaines ou futures métropoles. C'est sûrement elles qui seront les grandes gagnantes.

Et les Régions?
Autre changement majeur annoncé par Manuel Valls: la diminution du nombre de régions, qu'il propose de "réduire de moitié" dans l'Hexagone. Il existe actuellement 22 régions en métropole (26 au total), dont 21 dirigées par la gauche.
Cette réforme se fera en deux temps: une phase de volontariat et, en cas d'échec, par la loi. "Les régions pourront proposer de fusionner par délibérations concordantes" et "en l'absence de propositions, après les élections départementales et régionales de mars 2015, le gouvernement proposera par la loi une nouvelle carte des régions", a expliqué M. Valls, soulignant que la nouvelle carte "sera établie pour le 1er janvier 2017".
"La réduction du nombre des Régions n'a de sens que si elle s'accompagne d'un renforcement de leurs compétences et de leurs moyens", a réagi Jean-Jack Queyranne (PS, Rhône-Alpes).