Willy Rovelli et Fabien Emo sont désormais sur le petit écran. Dans l’émission « Willy vient déjeuner chez vous », sur France 3, ils rencontrent chaque semaine une famille et échangent autour d’un repas, mais pas seulement. Cette semaine, Willy va notamment s'essayer au massage du jambon en Haute-Savoie.
Ils viennent s’attabler, à la rencontre des familles de France. « Willy vient déjeuner chez vous » est l'adaptation télé de l'émission « On n'est pas à l'abri d'faire une bonne émission », diffusée sur France Bleu du lundi au vendredi de 13 heures à 14 heures. Pour l'émission de samedi 8 juin, Willy Rovelli et Fabien Emo, son chroniqueur, ont pris la route direction la Haute-Savoie, à La Chapelle-d'Abondance, à la rencontre de la famille Trincaz, propriétaire d’un hôtel-restaurant-cabaret aux allures de chalet d’époque.
Du jambon fait-maison
Ils font eux-mêmes, dans une cave, leur propre charcuterie pour accompagner les spécialités. Entre 350 et 420 jambons y sont conservés. « On fait 18 jours de salage, on dessale, on va les fumer dans le fumoir une semaine, on les laisse sécher 2 mois…" raconte Jérémy, associé et chef cuisinier de l’établissement familial. Ils sont affinés pendant un an et demi, afin de leur donner une saveur unique. « On vient les tester avec un fémur de cheval, taillé, qui est très poreux. On vient le planter dans le jambon, dans la noix, qui est la partie la plus charnue. Plus qu’à le sentir et on sait où en est l’affinage ».
Jérémy a réservé une séance de massage à Willy : « On va venir masser les jambons, avec un sel aromatisé d’épices que l’on trouve en montagne, quand ils arrivent crus. » Willy va participer à cette étape cruciale de la recette qui est passée de génération en génération dans la famille. « On les masse une première fois le jour où ils arrivent, puis la semaine d’après et encore la suivante, pour que le sel se diffuse dans la fibre musculaire », explique Jérémy.
Voir cette publication sur Instagram
Un contact étonnant
Du bout des doigts, Willy commence le massage : « Je connaissais quelqu’un avec la même texture ! » plaisante-t-il. Dans le froid de la cave, Jérémy lui raconte comment son père Bernard, décédé, lui a donné ce goût de la cuisine : « C’était une locomotive, raconte Jérémy, il allait de l’avant. » La basse température conserve, mais pour Willy, il est temps de quitter la chambre froide. « Il s’est bien débrouillé ! » félicite Jérémy. Un contact étonnant avec le produit pour Willy.
Dans la suite de l’émission, il participera, notamment, au ménage des chambres de l’hôtel, sous l'œil aguerri de la patronne. Une belle surprise l’attend également derrière l’hôtel : des danseuses de french cancan et des artistes se préparent au lancement du nouveau spectacle de cabaret de l’établissement.
L'émission est diffusée samedi 8 juin à 12h55 sur France 3 et sur france.tv