L'ancien champion olympique, créateur de la station d'Avoriaz en Haute-Savoie est décédé lundi à Sallanches des suites d'un accident vasculaire cérébral. L'un de ses fils, Alain, lui a rendu hommage dans le journal de France 3 Alpes ce mardi 3 janvier 2017.
Au lendemain de la mort de son père, Alain Vuarnet a accepté d'évoquer avec nous l'homme qu'il était et de partager quelques souvenirs.
Jean Vuarnet est décédé à l'âge de 83 ans après une vie particulièrement riche et peu ordinaire. Il ne vivait pas bien son grand âge selon son fils Alain.Il s'ennuyait
"Il s'ennuyait (...) Le contraste entre sa vie peu ordinaire et sa fin de vie l'agaçait."
"C'est pas facile pour un homme qui a fait autant dans sa vie de se retrouver seul, isolé, même s'il avait les siens, sa famille autour de lui"
Le champion olympique en 1960, inventeur d'une position de recherche de vitesse à ski, créateur de la station d'Avoriaz ou encore d'une prestigieuse marque de lunette, Jean Vuarnet a eu un parcours singulier. C'était aussi un homme singulier selon son fils Alain :Un homme singulier
"Il était un grand humaniste sous ses airs très durs de Haut-Savoyard"
Alain gardera le souvenir d'un père "simple" qui lui a "appris l'essentiel, à dire merci, s'il vous plaît, et avoir une curiosité de la vie".
Il lui a aussi donné des "valeurs de générosité, de tolérance et surtout ne pas se prendre pour un autre".
Extrait du JT de France 3 Alpes du mardi 3 janvier 2016
