Toujours en grève, des sages-femmes manifestent à Annecy pour demander la réouverture des discussions

Lundi 5 mai, à Annecy, les sages-femmes, en grève depuis près de sept mois, ont assuré un piquet de grève et ont manifesté devant l'hôpital. Elles ont profité de la journée mondiale de la sage-femme pour demander la réouverture des discussions avec le ministère de la santé concernant leur statut.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi, elles étaient une quinzaine à manifester tout au long de la journée devant le centre hospitalier d'Annecy. Une manifestation "symbolique" dans le cadre de la Journée internationale des sages-femmes.

Des sages-femmes en grève depuis l'automne pour obtenir une meilleure reconnaissance. Les libérales souhaitent que l'on valorise mieux la compétence dite du "premier recours" (premier professionnel consulté). Elles se disent aptes à assurer le suivi gynécologique des femmes, pas seulement lors de l'accouchement. Celles qui exercent à l'hôpital réclament un statut sur le modèle de celui des médecins (praticien hospitalier) et une sortie de la Fonction publique.


Près de 70% des maternités en grève sur toute la France


La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé début mars la création d'un statut médical pour les sages-femmes tout en les maintenant dans la Fonction publique, ce qui a satisfait les syndicats représentatifs mais pas le collectif qui mène bataille depuis l'automne.

La circulaire émise le 10 avril 2014 relative à la mise en œuvre des mesures prises en faveur de la reconnaissance des sages-femmes hospitalières ne répond à aucune des revendications du collectif. 

Selon le collectif, près de 70% des maternités sont toujours en grève, même si le mouvement est "disparate". Le mouvement entraîne peu de perturbations car en tant que professionnelles de santé, les sages-femmes sont assignées pour assurer la continuité des soins.

L'une des revendications porte sur la mise en place d'une consultation pour les adolescentes de 14 ou 16 ans, afin de les informer sur la sexualité, la contraception ou les maladies sexuellement transmissibles. 

Interview de Sylvie Roux, présidente de l'Association Nationale des sages-femmes cadres :

La journée mondiale des Sages-Femmes, interview... par France3Alpes

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information