L'Espagnol Ion Izagirre (Movistar) a remporté samedi à Morzine la 20e et avant-dernière étape du Tour de France entre Megève et Morzine, à l'issue de laquelle le Britannique Chris Froome (Sky), toujours en jaune, a course gagnée sauf accident.
L'Espagnol s'est détaché dans la descente vers Morzine, pour s'imposer devant le Colombien Jarlinson Pantano (IAM) et l'Italien Vincenzo Nibali (Astana) dans cette dernière étape de montagne avant l'arrivée sur les Champs-Elysées à Paris, dimanche.
Les Champs-Elysées sont en vue pour le Britannique Chris Froome, maillot jaune du Tour de France après la 20e et avant-dernière étape, gagnée samedi à Morzine par l'Espagnol Ion Izagirre. Au lendemain de sa chute, Froome, vainqueur sortant du Tour, a contrôlé ses adversaires dans la dernière journée de montagne compliquée par la pluie.
Le col de Joux-Plane, épouvantail de cette dernière étape alpestre, n'a rien changé pour le podium. Aucun candidat ne s'est risqué à attaquer, pour le plus grand profit du Français Romain Bardet, toujours deuxième, et du Colombien Nairo Quintana, troisième, à 24 heures de l'arrivée à Paris.
Voir le reportage de Jean-Christophe Solari et Christian Mathieu