Le vainqueur devrait arriver au sommet du Semnoz avant 17 heures. Très matinaux, les supporters y sont déjà et certains ont fini le trajet à télésiège, sûrs qu'une belle histoire va enfin s'écrire entre la Grande Boucle et "la montagne des annéciens".
En 1998, le Semnoz était pour la première fois au programme du Tour de France. Mais en pleine affaire Festina, l'étape entre Albertville et Aix-les-Bains avait dû être neutralisée pour cause de grève des coureurs.
20 juillet 2013 : forcément les supporters veulent oublier cette page sombre et n'ont pas hésité à se lever avant le soleil pour être aux premières loges. Mais avant d'admirer les coureurs, ils en prennent les yeux. En arrivant au sommet du Semnoz en empruntant le télésiège panoramique, force est de constater que la remontée mécanique est vraiment bien nommée. Il suffit de faire un tour sur soi-même pour admirer d'un seul regard le Mont-Blanc, le massif des Bauges, les Aiguilles d'Arve et le Lac d'Annecy.
Finie la contemplation, plongeons dans la tradition. Dans le village d'arrivée, l'accordéoniste côtoie des vaches en maillot jaune et à pois, à deux pas d'un mur de cloches.
Une ambiance savoyarde, un panorama à couper le souffle, des milliers de supporters et des grimpeurs qui vivent leur dernière occasion d'accrocher leur nom à une étape de montagne : le Semnoz a tout pour réussir son rendez-vous avec le Tour.