Trois chiffres (complètement fous) sur les inscriptions pour l'Ultra-Trail du Mont-Blanc 2020

Quelques records ont déjà été battus en vue de la 18e édition de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Le nombre de demandes d'inscription a encore atteint des sommets. On vous fait un résumé en chiffres.

L'Ultra-Trail du Mont-Blanc vient de publier les chiffres impressionnants des inscriptions pour 2020.
L'Ultra-Trail du Mont-Blanc vient de publier les chiffres impressionnants des inscriptions pour 2020. © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Les trailers sont enfin fixés. Après une longue attente pour savoir s'ils participeraient ou non à l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB), la liste officielle des inscrits a été communiquée le 9 janvier, car la sélection est rude en vue de cette 18e édition.

Nationalité des coureurs, nombre de prétendants, favoris... Voici un petit résumé en chiffres avant l'édition 2020 de l'événement sportif haut-savoyard.

 

32 169 demandes d'inscription


Au total, 32 169 coureurs se sont pré-inscrits dans l'espoir de participer à l'une des sept épreuves de l'UTMB. Mais tout le monde n'est pas reparti avec son nom sur la liste, loin de là. Pour le trail le plus demandé, qui est aussi le plus difficile, l'UTMB, les coureurs avaient moins d'une chance sur six d'être tirés au sort. Et sur l'ensemble de l'événement, 10 000 coureurs ont été sélectionnés parmi la trentaine de milliers d'inscrits.
 
Résultat tirage au sort

Par ailleurs, le nombre de demandes d'inscription est en hausse en 2020 par rapport à l'édition précédente. Ils étaient 25 678 à convoiter les trails de l'UTMB en 2019. Les coureurs sélectionnés ont été tirés au sort informatiquement, nation par nation et course par course.

 

111 nationalités représentées


Afrique du Sud, Lettonie, Uruguay, Nouvelle-Zélande... La barre des 110 nationalités représentées à l'UTMB va être franchie pour cette édition 2020. La délégation la mieux représentée est, sans surprise, la France avec 4 110 coureurs, suivie de l'Espagne (810), l'Italie (683) et le Royaume-Uni.
 
 

3e au classement


Avant le début de l'événement, les coureurs sont classés, quelque soit le trail auquel ils participent, selon l’indice de l'Itra. Cette donnée évalue la performance des trailers, permettant de les comparer entre eux. Et sur l'UTMB, le premier Français arrive 3e. Il s'agit de François d'Haene, dont l'Itra est de 919 contre 951 pour le 1er au classement, l'Américain Jim Walmsley.
 
Chez les dames, la première Française au classement arrive 11e, il s'agit de Audrey Tanguy, suivie d'une autre tricolore : Camille Bruyas.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ultra-trail du mont-blanc sport trail montagne nature
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter