La circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes était interrompue dans le tunnel du Mont-Blanc lundi 21 novembre 2016 à cause d'une différence de pression trop importante entre les deux plateformes du tunnel. La circulation a de nouveau été autorisée à 6 heures ce mardi 22 novembre.
C'est le Foehn, le vent chaud qui souffle du côté français, qui entraînait cette différence de pression de 750 pascals entre les deux entrées lundi 21 novembre 2016. Cela génère un courant d’air intérieur qui, lorsqu’il est trop important, peut perturber le processus de maîtrise de la ventilation du tunnel, normalement obtenue grâce à de puissants dispositifs mécaniques.
"A 23h41, le lundi 21 novembre 2016, la différence de pression barométrique entre les deux entrées du Tunnel du Mont Blanc s’est stabilisée à un niveau compatible avec les conditions normales d’exploitation du Tunnel", indique le gestionnaire dans un communiqué.
"Comme programmé, la circulation de tous les véhicules a été interrompue dans les deux sens de circulation, pour permettre le déroulement des travaux d’entretien jusqu’à 6h00 d’aujourd’hui mardi 22 novembre."
La circulation est donc de nouveau autorisée à tous les véhicules mardi 22 novembre.