Le corps d'un homme de 49 ans a été retrouvé dans le lac Léman ce dimanche 11 août par un passant. La scène s'est produite à Saint-Guingolph en Haute-Savoie, tout près de la frontière suisse. Les enquêteurs privilégient la thèse d'une noyade accidentelle.
Ce dimanche 11 août, le regard d'un passant empruntant le quai André Chevallay à Saint-Guingolph en Haute-Savoie, s'est arrêté sur un corps flottant dans le lac Léman. L'homme retrouvé à la surface de l'eau n'était pas en tenue de bain.
Face à cette découverte, le témoin a alerté les sapeurs-pompiers du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de la Haute-Savoie. Arrivés sur les lieux, les secours n'ont pas tenté de le réanimer. La victime était déjà décédée depuis plusieurs heures.
La piste de la noyade privilégiée, l'alcool mis en cause
Dépêchés également sur place, les gendarmes de la brigade nautique d'Evian-les-Bains ont sorti le corps de l'eau. Rapidement, les enquêteurs sont parvenus à identifier la victime grâce aux papiers d'identité retrouvés dans ses vêtements.
Il s'agit d'un ressortissant suisse âgé de 49 ans. Une enquête a été ouverte sous l'autorité du parquet de Thonon-les-Bains. Une autopsie a été ordonnée et réalisée par l'institut médico-légal de Grenoble ce lundi 12 août.
Selon les premiers résultats, les enquêteurs privilégient la piste de la noyade accidentelle. "A priori, nous ne sommes pas sur un acte délictuel ou criminel", indique le parquet de Thonon-les-Bains avant d'ajouter : "A priori, l'homme était alcoolisé".
Pour l'heure, les investigations se poursuivent. La brigade nautique d'Evian-les-Bains mène encore actuellement des auditions pour comprendre les circonstances de cette mort.