Un incendie a brûlé une grande partie de la fruitière des Hauts-Fleury, située sur la commune de Mieussy (Haute-Savoie). Cette fromagerie destinée à la production de reblochons et de tommes de Savoie était en rénovation.
Le bâtiment de la fruitière des Hauts-Fleury, fromagerie destinée à la production de reblochons et de tommes de Savoie, a été en proie à un violent incendie ce jeudi 7 septembre.
Le sinistre s'est déclaré en fin de matinée, aux environs de 11h20 route de l'Etroit-Denté sur la commune de Mieussy (Haute-Savoie). Les secours ont rapidement été appelés sur place. Au total, près d'une soixantaine de pompiers en provenance de différentes casernes (Bonneville, Cluses, Magland, Sallanches, Epagny...) et à bord d'une quinzaine d'engins ont été dépêchés sur les lieux. Un poste de commandement a été installé aux abords de la fruitière.
Les pompiers sont parvenus, dans l'après-midi, à maîtriser les flammes au moyen de six lances. Une importante partie de ce bâtiment de 400 mètres carrés a pris feu. Trois sociétés différentes se trouvaient dans ces locaux. Au final, 16 personnes devraient se trouver au chômage technique selon les secours. Aucune personne n'a été blessée ou intoxiquée par les fumées lors de l'intervention.
Un important panache de fumée était visible à des kilomètres à la ronde. La route départementale 907 a été bloquée dans les deux sens de circulation le temps de l'intervention des secours. Elle a été rouverte en fin d'après-midi. Des élèves de l'école primaire ainsi que 22 autres personnes à proximité ont été confinés jusqu'à 16h30.
Sur le réseau social X (anciennement Twitter), le député de la 6e circonscription de la Haute-Savoie, Xavier Roseren, a apporté son "soutien total aux habitants" avant d'assurer qu'il soutiendrait "la reconstruction de ce lieu important".
Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour déterminer les causes de cet incendie.