En janvier dernier, le prédateur était réapparu pour la première fois dans le canton de Genève depuis 150 ans. Le 14 décembre 2021, un loup a été une nouvelle fois aperçu dans la grande banlieue de la ville suisse.
Les médias suisses se sont fait l'écho de cette nouvelle apparition. Le 14 décembre 2021, un loup a été aperçu sur la commune de Jussy, dans le canton Genève sur la rive sud du lac Léman. Ce sont des promeneurs qui l'ont observé en plein jour.
Dans un communiqué publié le 16 décembre, le service environnement du canton de Genève explique que ce retour du loup s'explique par la bonne santé de la biodiversité dans les environs de Genève. "La nature genevoise, riche en chevreuils et en sangliers grâce à une gestion durable de la biodiversité, peut ainsi accueillir le passage plus ou moins bref du loup qui contribue à l'équilibre de la nature. Croiser cet animal à Genève reste encore très inhabituel, mais les chances de rencontres vont sans doute aller en augmentant".
Le loup, qui s'installe dans les montagnes du Chablais, se fera donc sans doute de moins en moins rare sur les berges du lac Léman. Le 13 décembre, c'est en Haute-Savoie sur les hauteurs d'Evian qu'une meute de loup a été filmée par un habitant.