Avalanche mortelle en Haute-Savoie : Emmanuel Macron adresse ses "pensées" aux "victimes"

Quatre personnes sont décédées, ce dimanche 9 avril, dans une avalanche survenue sur le glacier d'Armancette, sur la commune des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie). Le bilan, qui est encore provisoire, est l'un des plus meurtriers de ces dernières années.

Quatre personnes sont mortes dans une avalanche survenue sur le glacier d'Armancette, en Haute-Savoie, situé sur la commune des Contamines-Montjoie, informe le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, ce dimanche 9 avril.

Le bilan provisoire

"Le bilan provisoire fait état de 4 personnes décédées et plusieurs blessés. Les secours sont toujours à l'œuvre", écrit le ministre sur Twitter. Au total, 13 personnes ont été impliquées, selon la sous-préfecture de Thonon-les-Bains. Un individu a été blessé, en plus des quatre décès. Huit autres personnes ont été secourues indemnes.

Les victimes étaient en randonnée sur "un itinéraire de ski de randonnée très fréquenté", selon la préfecture. À ce stade il n'est pas possible de déterminer si elles faisaient partie d'une même cordée ou de cordées distinctes. De même, les identités des victimes n'étaient pas encore établies.

"Les opérations de secours sont toujours sur place, c'est un bilan très provisoire, expliquait Yves Le Breton, préfet de la Haute-Savoie, au micro de LCI, à 15 heures. Les opérations de secours ont à la fois mobilisé des gendarmes du Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM), des personnels du service départemental d'incendie et de secours et des personnels du Samu de Haute-Savoie."

Un risque de sur-avalanche ?

"La question de la sur-avalanche est prise en compte. Le directeur des opérations de secours sur place décidera de l'arrêt des opérations en fonction des conditions météo pour éviter tout risque", a-t-il poursuivi.

Un important dispositif de secours a été déployé sur place, avec notamment deux hélicoptères et des maîtres-chiens. Une réserve de secouristes est également prête à être déployée.

Une vingtaine de secouristes se trouveraient sur les lieux, alors que le risque de sur-avalanche est réel. Le Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Chamonix est en charge des opérations, sous la supervision du préfet de la Haute-Savoie.

500 mètres de large

Le gendarmes du PGHM de Haute-Savoie ont été appelés à 11h27 ce dimanche pour une avalanche d'ampleur sur ce glacier, dont les dômes de Miage à proximité atteignent 3 673 mètres. La coulée de neige a été estimée à 1 600 mètres de longueur sur 500 mètres de large.

Ce dimanche matin, le risque d'avalanche était limité. Selon le bulletin de Météo France, il était de 2/5 dans le massif du Mont-Blanc. La chaleur et le vent ont pu provoquer cet évènement.

Emmanuel Macron a réagi sur Twitter, quelques heures après l'avalanche : "Au glacier d’Armancette dans les Alpes, une avalanche a fait des victimes. Nous pensons à elles, ainsi qu’à leurs familles. Pour retrouver les personnes encore bloquées dans la neige, nos forces de secours sont mobilisées. Nos pensées les accompagnent, elles aussi", a-t-il écrit.

Sur ce même glacier, deux frères, alpinistes confirmés d'une vingtaine d'années, avaient emportés le 25 décembre 2014.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité