VIDEO. Avalanche mortelle en Haute-Savoie : "Je me suis sentie impuissante", des témoins racontent

Une avalanche a fait quatre morts, ce dimanche 9 avril, sur le glacier d'Armancette situé dans le massif du Mont-Blanc. Le bilan est encore provisoire. Deux témoins, situés sur le versant opposé au moment du drame, racontent.

Une avalanche survenue sur le glacier de l'Armancette, en Haute-Savoie, a fait 4 morts, selon un bilan provisoire, ce dimanche 9 avril. La coulée de neige a emporté au total 13 skieurs en randonnée, 8 en sont sortis indemnes. Une autre personne a été blessée.

Les images, qui circulent sur les réseaux sociaux, témoignent de l'ampleur du drame. La coulée de neige, de 500 mètres de largeur, s'est déplacée sur près de 1 600 mètres de dénivelé négatif.

Claudie Loyer, une randonneuse, était en balade sur le versant opposé, près du mont Joly, lorsque la plaque s'est détachée : "Je randonnais à pied. J'étais juste en face d'Armancette et je regardais la montagne... D'un seul coup, j'ai vu le déclenchement de l'avalanche, j'ai sorti mon portable et je me suis mise à filmer. D'un seul coup, il y a eu un énorme nuage qui est descendu jusqu'en bas. Ça s'est divisé en deux."

durée de la vidéo : 00h02mn54s
L'avalanche survenue sur le glacier des Armancettes vue par une randonneuse ©DR

Je passais une très belle journée, mais j'ai vite compris que ç n'était pas le cas pour tout le monde. J'ai tout de suite pensé qu'il y avait des gens en dessous.

Claudie Loyer.

Témoin de la scène, la randonneuse a ensuite essayé d'alerter au plus vite les secours : "J'ai essayé d'appeler mais ça ne passait pas. J'ai continué à pied pour rejoindre le domaine et aller voir les pisteurs au plus vite. On voit les hélicos maintenant. Mais pendant 20 bonnes minutes, je scrutais le ciel et je ne voyais toujours pas d'hélico. C'est angoissant de se dire qu'on est juste en face et qu'on ne peut rien faire. Les minutes sont lourdes de conséquences."

"Impuissante"

"Je me suis sentie impuissante, des gens y sont restés. Je pense aux familles, je pense à ceux qui s'en sont sortis, qui ont eu la peur de leur vie. On se rend compte que c'était une très belle journée, mais pas pour tout le monde. J'ai tout de suite pensé qu'il y avait des gens en dessous", poursuit-elle.

Antoine, un jeune skieur, a lui aussi assisté à la scène alors qu'il se trouvait en haut des télécabines de Montjoie, aux Contamines  : "Au moment d'arriver sur les pistes, j'ai vu le gros nuage de l'avalanche en face, sans avoir de précision. Plus tard, j'ai regardé les médias et j'ai compris de quoi il s'agissait", explique-t-il.

"On ne nous a rien dit, il n'y avait pas de danger de notre côté. C'était assez rapide, ça a duré une trentaine de secondes", continue-t-il. En effet, le domaine skiable des Contamines-Montjoie a précisé que l'avalanche n'a pas eu lieu sur ses pistes, mais "sous les Dômes de Miage, en zone de montagne".

Les hommages d'Emmanuel Macron

Le président Emmanuel Macron a réagi dans l'après-midi. Il a adressé ses pensées aux victimes et aux secours mobilisés sur place : "Au glacier d’Armancette dans les Alpes, une avalanche a fait des victimes. Nous pensons à elles, ainsi qu’à leurs familles. Pour retrouver les personnes encore bloquées dans la neige, nos forces de secours sont mobilisées. Nos pensées les accompagnent, elles aussi", a-t-il écrit.

Les hommages du président font suite à une première réaction du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, plus tôt dans l'après-midi. Ce dernier expliquait, peu après 14h15, que le bilan provisoire était de 4 morts : "Les secours sont toujours à l’œuvre. Merci pour leur action. Pensées pour les victimes et leurs proches", a-t-il aussi expliqué sur Twitter.

Xavier Roseren, député de la 6e circonscription de la Haute-Savoie, évoque lui une "avalanche dramatique" sur la commune des Contamines-Montjoie : "J’adresse mes sincères condoléances et total soutien aux familles et proches des victimes. Tout mon soutien aux services de secours engagés également. (...) Merci à eux pour leur action."

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité