Quatre personnes, dont deux guides et deux jeunes clients, sont décédées ce dimanche 9 avril dans une avalanche survenue sur le glacier d'Armancette, sur la commune des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie). Deux autres personnes étaient encore portées disparues ce dimanche en milieu de journée. Le bilan, qui est encore provisoire, est l'un des plus meurtriers de ces dernières années.
Quatre personnes sont mortes, ce dimanche 9 avril, dans une avalanche survenue sur le glacier d'Armancette, sur la commune des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie). Deux personnes étaient encore portées disparues en milieu de journée. Elles ont été retrouvées décédées dimanche en début de soirée et ce lundi 10 avril au matin. Le bilan est l'un des plus meurtriers de ces dernières années.
Le profil des victimes
Deux guides de montagne, âgés de 49 et 39 ans, figurent parmi les quatre personnes décédées. Les deux autres victimes sont des clients : un homme né en 1998 et une jeune femme née en 1999.
Les recherches se sont poursuivies dans la zone du drame, dimanche en début de soirée. Selon le parquet de Bonneville, au moins deux personnes sont encore recherchées. Karline Bouisset, procureure de la République de Bonneville, indique que les cordées étaient, vraisemblablement, distinctes.
Ces deux victimes, âgées d'une quarantaine d'années et originaires de la banlieue de Lyon, ont été retrouvées en fin de journée dimanche et ce lundi 10 avril au matin. Les victimes étaient en randonnée sur "un itinéraire de ski de randonnée très fréquenté", selon la préfecture.
Un appel à témoins
La gendarmerie a lancé donc un appel à témoins pour tenter d'avancer dans les investigations. Les personnes ayant fréquenté les refuges alentours sont appelées à se faire connaître et à confirmer qu'elles sont saines et sauves. Deux refuges se trouvent à proximité. Il s'agit des refuges des Conscrits et de Tré-la-tête.
La gendarmerie de la Haute-Savoie recherche aussi des témoins de l'avalanche ou de tout élément pouvant permettre de faire progresser les recherches. Les personnes concernées sont invitées à appeler le 17.
Un important dispositif
Depuis la mi-journée, un important dispositif de secours a été déployé sur place, avec plus d'une vingtaine de secours sur les lieux de l'avalanche, ainsi que deux hélicoptères et des maîtres-chiens. Une réserve de secouristes est également prête à être déployée.
Le Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Chamonix est en charge des opérations, sous la supervision du préfet de la Haute-Savoie.
Une coulée d'ampleur "exceptionnelle"
La coulée de neige a été estimée à 1 600 mètres de longueur sur 500 mètres de large. Il s'agit là d'"une avalanche d’une ampleur exceptionnelle", selon Stéphane Bornet, le directeur de l'Anena (associations Nationale Études Neige et Avalanches).
L'expert en avalanches qualifie même cette coulée de "monstrueuse" et explique son caractère hors-norme : "Une sous-couche de neige fragile était enfouie sous d’autres couches de neige qui, elles, ont formé un manteau neigeux plutôt stable en surface, et donc ces 'pièges sous le pied' n’étaient pas décelables en surface."
Des hommages
Le président Emmanuel Macron a réagi dans l'après-midi. Il a adressé ses pensées aux victimes et aux secours mobilisés sur place : "Au glacier d’Armancette dans les Alpes, une avalanche a fait des victimes. Nous pensons à elles, ainsi qu’à leurs familles. Pour retrouver les personnes encore bloquées dans la neige, nos forces de secours sont mobilisées. Nos pensées les accompagnent, elles aussi", a-t-il écrit.
Xavier Roseren, député de la 6e circonscription de la Haute-Savoie, évoque lui une "avalanche dramatique" sur la commune des Contamines-Montjoie : "J’adresse mes sincères condoléances et total soutien aux familles et proches des victimes. Tout mon soutien aux services de secours engagés également. (...) Merci à eux pour leur action."