Avalanche mortelle en Haute-Savoie : une cinquième personne retrouvée morte, les recherches continuent ce lundi

Une cinquième personne a été retrouvée morte, ce dimanche 9 avril en toute fin de journée, dans l'avalanche survenue sur le glacier d'Armancette, aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie). Une personne est toujours recherchée ce lundi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une cinquième personne a été retrouvée décédée, ce dimanche 9 avril en toute fin de journée, dans l'avalanche survenue sur le glacier d'Armancette, aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), informe le PGHM de Chamonix ce lundi.

La victime est une femme âgée de 39 ans. Elle faisait partie d'un des groupes présents sur la zone hier, lorsque la coulée s'est produite en fin de matinée, peu avant 11h30.

La victime a été retrouvée peu avant la nuit à l'aide d'un "life seeker" embarqué dans un hélicoptère. Il s'agit d'un relais téléphonique factice, qui fait borner les téléphones encore allumés. C'est ainsi que son corps a été retrouvé sous la neige.

Une personne toujours disparue

En fin de journée ce dimanche, le dispositif de recherche a été réduit à cause du risque de sur-avalanche. Des moyens numériques, dont des "life seeker" et des drones, ont été déployés sur place. Les recherches se poursuivent ce lundi matin, alors qu'une personne est toujours portée disparue.

Le préfet de la Haute-Savoie, qui supervise les opérations depuis hier, est attendu sur place dans la journée pour venir à la rencontre des secouristes.

"Une fois tous les dix ans"

"C’est un accident qui n’est pas inédit mais qui est tout de même exceptionnel dans son ampleur et dans le nombre de victimes. Une avalanche comme celle-ci arrive une fois tous les dix ans", explique-t-on du côté de la commanderie du PGHM de Chamonix.

"C'est une avalanche d’une ampleur exceptionnelle", ajoute Stéphane Bornet, le directeur de l'Anena (Associations Nationale Études Neige et Avalanches). La coulée de neige a été estimée à 1 600 mètres de longueur et 500 mètres de largeur.

Au total, elle pourrait avoir emporté une quinzaine de personnes. Hier, huit ont été retrouvés indemnes, une personne a été blessée sans que ses jours ne soient en danger, et cinq personnes sont mortes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information