Une centaine de loups identifiés en Haute-Savoie, des meutes repérées "sur la quasi-totalité" du département

Le nombre de loups repéré en Haute-Savoie a presque doublé en un an, d'après les chiffres communiqués par les autorités. La population de loups "pourrait être de 80 à 105 individus", d'après la préfecture. L'animal serait désormais présent "sur la quasi-totalité du département".

Ils sont de plus en plus nombreux, et de plus en plus présents sur l'ensemble de la Haute-Savoie. Le nombre de loups recensés à la suite de l'hiver 2022/2023 est en forte hausse dans le département, d'après la préfecture. Il a presque doublé en un an. 

"Il a été identifié 13 meutes, 3 meutes de plus à confirmer, et 4 zones de présence où des individus ont été repérés sans constituer de meutes. Ainsi, l’estimation grossière de la population de loups pourrait être de 80 à 105 individus dans le département", indique la préfecture de Haute-Savoie dans un communiqué.

"En sortie d’hiver 2022, la population de loup haut-savoyarde comptait 7 meutes et était estimée entre 40 et 60 individus", notent encore les autorités, à l'issue du comité départemental loup du 31 juillet.

Le loup gagne du terrain

Le loup était apparu en Haute-Savoie en 2004, et la première meute s’était "constituée, en 2006, sur le secteur des Bornes". 

L'animal gagne du terrain et "se retrouve désormais sur la quasi-totalité du département, à l’exception de l’avant-pays", estiment les services de l'Etat.

Ces chiffres sont le fruit de relevés opérés par "une vingtaine de groupes référents, répartis sur une vingtaine de secteurs, et constitués pour chacun d’entre eux, d’un chasseur, d’un lieutenant de louveterie et d’un agriculteur".

"Outre le relevé des indices habituels de présence du loup (traces, excréments...), ce suivi renforcé s’appuie sur le maillage du territoire par des enregistreurs de sons et des pièges photographiques", développe la préfecture.  

La bataille des chiffres pour le nouveau Plan Loup

Le nouveau Plan loup doit être présenté début septembre pour la période 2024-2029. Début juillet, les éleveurs des départements alpins avaient fustigé les déclarations de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en charge du Plan loup. Fabienne Buccio avait récemment évalué à 906 le nombre d'individus présents sur le territoire national. Une "sous-évaluation" pour les agriculteurs et les membres du Conseil de l'Agriculture Française, en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les éleveurs demandent notamment à l'Etat "les moyens de se défendre par la régulation de la population de loups".

Dans ce contexte, les chiffres sont une donnée cruciale pour déterminer le plan d'action de l'Etat. Car le recensement officiel va déterminer le nombre de tirs autorisés pour les cinq prochaines années et les quotas de prélèvements.

"Le nombre de loups baisse, l'Etat doit autoriser moins de tiers", avait ainsi estimé l'ASPAS, l'association pour la protection des animaux sauvages début juillet

Ce mardi 1er août, des élus Les Républicains, de six départements alpins, dont la Drôme, l'Isère et la Savoie, ont demandé au gouvernement "des mesures fortes". 

Leurs territoires concentrent d'après eux "plus de 80 % des attaques", qui mettent en péril le pastoralisme". Les pertes ont été supérieures à 12.500 bêtes en 2022, provoquant "une situation de stress permanent, pour les bêtes comme pour les éleveurs", imposant "des contraintes multiples", et dissuadant "l'ensemble des éleveurs de poursuivre ces activités", affirment-ils.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité