Ce jeudi 2 juin, une femme de 50 ans a été retrouvée morte dans son bain par le personnel des Hôpitaux du Léman, à Thonon, en Haute-Savoie. "On est bouleversés par cette affaire", témoigne le directeur.
Le drame s'est produit dans la matinée. La victime, hospitalisée en psychiatrie depuis plusieurs jours, pourrait être morte ébouillantée par une eau à 63 degrés, selon les premières constations de la police de Thonon. Mais il pourrait aussi s'agir d'un malaise. Une autopsie a été demandée.
A l'origine de la température trop élevée, un mitigeur défectueux, mais aussi l'obligation de maintenir une eau brûlante dans le réseau pour lutter contre la légionellose. "Le bâtiment date de 1978 et il n'est pas équipé de mitigeur général", explique Stéphane Massard, le directeur, joint par France 3 Alpes.
Le mitigeur en cause "avait été signalé en panne par le personnel depuis la fin du mois de mars", relève toutefois France Bleu Pays de Savoie. "Je n'ai retrouvé aucune trace de signalement", répond le directeur qui s'est engagé à diligenter une enquête. Il a aussi commandé de nouveaux mitigeurs "qui seront livrés dans les 15 jours".
Sur les circonstances de l'accident, Le Dauphiné Libéré, -qui a révélé le drame-, précise qu'une infirmière avaient demandé à la patiente d'attendre 10 minutes dans sa chambre, le temps qu'elle pratique des prises de sang. C'est pendant ce temps-là, qu'elle a pénétré dans l'eau.
"On est tous bouleversés par cette affaire, l'équipe est très choquée et la communauté hospitalière affectée", témoigne encore Stéphane Massard.