Il avait été mis en place, il y a 5 ans. L'heure du bilan est donc venue pour le Plan de protection de l'atmosphère (PPA) dans la vallée de l'Arve (Haute-Savoie). Associations, élus et scientifiques se sont réunis pour faire le point, ce lundi 10 juillet, avant d'engager un Plan numéro 2.
La Vallée de l'Arve (Haute-Savoie) connait régulièrement des épisodes de pollution. C'est pourquoi, il y a cinq ans, un Plan de protection de l'atmosphère (PPA) a été créé. Ce lundi 10 juillet 2017, associations, élus et scientifiques se sont rassemblés pour faire le bilan.
C'est d'ailleurs avec beaucoup de prudence et de vigilance que les associations environnementales ont abordé cette réunion. En effet, le bilan "actions" reste tout à fait contrasté et les chiffres parlent : sur les 5 ans, la surveillance de la qualité de l'air a été permanente et les dépassements de normes en vigueur restent très importants.
Les mesures engagées restent donc insuffisantes selon les associations qui seront désormais partie prenante et force de proposition pour ce PPA 2 à venir d'ici un an.
"On a pu mettre le focus sur la santé qui est l'objectif. C'est un problème de santé publique, il faut qu'on sauve des vies dans la vallée de l'Arve", estime Anne Lassman Trappier, présidente de l'Environn'Mont-Blanc et Inspire.
Durant la réunion, trois grands thèmes ont été abordés, étudiés et résumés: le secteur résidentiel, l'industrie et les transports. La vignette anti-pollution, à l'image de la ville de Grenoble, n'est pas l'une des mesures retenues mais la question reste posée quant à la mise en place d'un véritable réseau de transport collectif sur la Vallée. " Beaucoup reste à faire pour des transports en commun propres et plus nombreux ", analyse le Préfet Pierre Lambert.
La mobilisation citoyenne devrait continuer à être soutenue et les associations toujours aussi vigilantes.
Le PPA 2, promis en juillet 2018, s'annonce plus concret et plus concerté.