Les championnats du monde de la raclette se sont déroulés ce week-end à Morgins, en Suisse. Et sur les terres natales de la recette, Miti Yamaguchi a remporté la médaille d'argent. Un résultat "incroyable" pour ce Japonais, tombé amoureux de la France en regardant le Tour de France à la télé et qui est venu s'y installer pour devenir fromager.
Il était venu en voisin, depuis Leschaux, en Haute-Savoie, sans prétention pour faire goûter ses fromages. Pour Miti Yamaguchi, se retrouver à Morgins, dans le Valais, berceau de la raclette, était déjà une belle consécration.
Alors, à l'annonce des résultats, dans la catégorie "lait cru", le fromager n'en a pas cru ses oreilles. Médaille d'argent pour sa raclette. Il est désormais vice-champion du monde. Sur le podium, il ne se départit pas de son large sourire et à l'heure d'exprimer ses émotions, les mots manquent un peu.
"C'est incroyable", répète-t-il, "incroyable". "C'est une récompense en Suisse...au pays de la raclette !", confie-t-il, encore incrédule.
Du Japon aux fermes de Savoie et de Haute-Savoie
Car l'histoire de Miti Yamaguchi est, elle aussi, incroyable. Rien ne le prédestinait à monter sur la deuxième marche du podium des championnats du monde de la raclette.
Ce Tokyoïte a découvert la France à la télé. Il est tombé amoureux de ses paysages et de ses vaches en regardant le Tour de France.
Comme il le confiait à nos confrères de "La France agricole", il est arrivé dans notre pays en 2002, se formant d'abord en Savoie. Après sept ans passés à affiner du Beaufort, il se met ensuite à l'abondance.
Au Gaec des Noisetiers, à Leschaux en Haute-Savoie, où il travaille désormais, il propose de diversifier la production et de se lancer dans la raclette. Quelques années plus tard, son travail est récompensé par les pontes du fromage fondu en Suisse.
A Morgins, au moment de l'appeler sur le podium ce dimanche, le speaker a salué son abnégation et son savoir-faire : "il ne connaissait pas du tout le métier. Il a appris et à force de persévérance, il a réussi à faire un travail incroyable et aujourd'hui il fait partie de l'histoire de la raclette", a annoncé le maître de cérémonie suisse.
"Racler", tout un art en Suisse
Près de 90 producteurs de fromages à raclette avaient fait le déplacement à Morgins ce week-end pour l'événement, venant principalement de Suisse et de France. Mais sous les machines à griller électriques, le jury et les amateurs ont également pu goûter des meules venues du Canada, de Belgique ou d'Italie.
Des ateliers pour apprendre "l'art de racler" étaient organisés en parallèle de la compétition officielle (voir notre reportage vidéo en tête d'article).
Le concours se divisait en trois catégories. Les champions du monde sont tous Suisses. Les fromagers lauréats "lait cru" et "lait cru d'alpage" sont issus du Valais, le gagnant "autre fromage à raclette" vient du canton d'Obwald, en Suisse alémanique.
Au final, Miti Yamaguchi est le seul fromager étranger (à la Suisse) à avoir réussi à se glisser sur un podium.