La ville de Cluses en Haute-Savoie est désormais l'heureuse propriétaire des modules utilisés pour les épreuves de BMX lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Elle a obtenu l’autorisation de conserver ces infrastructures et espère être désignée ville hôte des épreuves de BMX lors des Mondiaux de cyclisme 2027.
Les structures métalliques emblématiques des épreuves de BMX freestyle des Jeux olympiques de Paris 2024 sont désormais entreposées dans un lieu tenu secret à Cluses. La ville a obtenu l'autorisation de conserver ces installations de manière permanente, avec l'ambition d'accueillir au moins une épreuve de BMX pour les Mondiaux en 2027.
"Nous avons récupéré l'intégralité du freestyle park des JO de Paris. Les épreuves se sont terminées fin juillet, et tout a été démonté début août. Environ dix jours plus tard, cinq semi-remorques ont livré l'ensemble à Cluses. Les modules sont désormais stockés ici, et nous travaillons activement sur leur future utilisation," explique Jean-Philippe Mas, maire de Cluses.
Jusqu'à 700 000 euros d'équipements
Ces infrastructures, couvrant près de 1 200 m², ont fait le voyage de Paris à la vallée de l'Arve, une région plus réputée pour son industrie du décolletage [fabrication en grande quantité de pièces métalliques tournées à partir de barres ou de fils de métal, NDLR] que pour le BMX.
Ce don, estimé à 700 000 euros, a été offert par la Fédération française de cyclisme, en reconnaissance de l’engagement de Cluses pour la promotion du BMX freestyle.
La marque Paris 2024 a été enlevée des équipements par contre c'est l'héritage des Jeux Olympiques que souhaitaient Tony Estanguet et le président de la République. Cet héritage va servir pour les championnats du monde de cyclisme.
Jean-Philippe Mas, maire de Cluses.
"La marque Paris 2024 a été enlevée des équipements par contre c'est l'héritage des Jeux Olympiques que souhaitaient Tony Estanguet, le président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques, et le président de la République... Cet héritage va servir pour les championnats du monde de cyclisme qui auront lieu en Haute-Savoie 2027. C'est un don qu'on accepte volontiers pour travailler sur l'avenir," ajoute Jean-Philippe Mas.
Alors que ces modules sont bien arrivés à Cluses, leur emplacement définitif reste à déterminer. La ville espère que ces installations lui permettront d'être désignée comme hôte des épreuves de BMX des Mondiaux de 2027 en Haute-Savoie. Si une autre ville est choisie par l'Union cycliste internationale (UCI), les modules olympiques seront temporairement déplacés pour la compétition, avant de revenir à Cluses. La décision de l'UCI est attendue dans les prochains mois.
"Notre objectif est de créer une structure pérenne pour inspirer les jeunes à pratiquer le BMX. À terme, nous envisageons d'établir une école ou un club pour dynamiser le BMX freestyle en Haute-Savoie," conclut Thomas Benedetti, conseiller municipal de Cluses et ancien champion de France de BMX.