VIDEO. Haute-Savoie : au moulin du Châtelet, on fabrique l'huile de noix comme autrefois

La saison de fabrication de l'huile de noix bat son plein. A Cornier, en Haute-Savoie, c'est au moulin du Châtelet, l'un des plus vieux du département encore en activité, que les cernaux sont pressés. Et depuis un an, ce sont des retraités bénévoles qui font vivre ce patrimoine.

Au moulin de Corbier, en Haute-Savoie, on fabrique l'huile de noix comme autrefois
Au moulin de Corbier, en Haute-Savoie, on fabrique l'huile de noix comme autrefois © Nathalie Rapuc / France 3 Alpes

De février à mars, le moulin du Châtelet est en pleine activité. Les particuliers de la région défilent pour "faire l’huile de noix". Une tradition qui ne se perd pas grâce aux bénévoles de l'association les compagnons du Châtelet.

"Une fois que la pâte est écrasée avec la roue, on la met dans la chaudière qui chauffe au bois. Et puis on prend nos pâtons et on les met dans la presse et l’huile sort" explique Yves Floquet, plombier à la retraite et bénévole à l'association les compagnons du Châtelet. Il ne cache pas sa fierté de faire tourner le moulin. 

"C’est un travail noble, ce serait dommage de laisser tout tomber. C’est surtout la reconnaissance des gens qui ont construit ça (...) et puis tout fonctionne." Les mécanismes datent de la fin du 19è siècle et tout tourne... comme un moulin. Résulat, chaque année, près de 300 particuliers y viennent porter leurs cerneaux pour repartir avec la précieuse huile. 

Reportage de Nathalie Rapuc et Grégory Lespinasse

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture agriculture économie