VIDEO. Haute-Savoie : un homme nettoie la Baie de Talloires grâce à son invention, un bateau dépollueur

Dominique Pellissier est l’inventeur d’un bateau dépollueur. Cette invention qui a remporté deux médailles d’or au concours Lépine lui permet de nettoyer la Baie de Talloires dans le lac d’Annecy (Haute-Savoie). Rencontre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dominique Pellissier est l’inventeur de génie du Dauphin, un bateau dépollueur grâce auquel il a remporté deux fois le concours Lépine : en 2004 et en 2009.

Son invention lui permet de nettoyer les eaux et depuis quelques temps il s’attelle à la Baie de Talloires dans le lac d’Annecy. Le 19 avril dernier il a même aidé les pompiers à la nettoyer après une importante fuite de fioul, et quand on voit le résultat, il est difficile de croire qu'il y a quelques semaines 2 800 litres de fioul s’y sont déversés.
 
"Les hydrocarbures sont canalisés dans les bras, et dedans j’ai la station d’épuration qui me sépare tous les hydrocarbures avec de l’eau et je rejette à l’arrière", détaille-t-il en faisant une démonstration sur le lac de Passy avec une huile de vidange. Et, en effet, les hydrocarbures disparaissent à l'œil nu.
 

Nouveau projet


Passionné de bricolage, Dominique Pellissier ne compte pas s’arrêter là et cherche à améliorer son prototype : "Je vais faire un système, un complément du bateau, pour l’amener dans les ports, pour nettoyer à quais."

Et Dominique a lancé une campagne de financement participatif pour réaliser son prochain projet : un bateau dépollueur de 6 mètres de long avec poste de pilotage.
 

VIDEO. Rencontre avec l'inventeur du bateau dépollueur

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information