Climat : le chef Raoni vient défendre la forêt Amazonienne à Lyon

Le chef Raoni est actuellement à Lyon. Il a reçu ce lundi 27 mai, la médaille de la Ville des mains de Gérard Collomb, dans les salons de l’Hôtel de Ville. Aujourd'hui, le chef Kayapo doit visiter le jardin botanique du Parc de la Tête d'Or et le Musée des Confluences. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chef de tribu, Raoni a entamé une grande tournée mondiale pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes à l’écologie et à la sauvegarde de la forêt amazonienne, véritable poumon de la planète. La forêt amazonienne absorbe en effet chaque année 2,2 milliards de tonnes de CO2. L'Amazonie abrite 20% de l'eau douce non gelée de la planète, 34% des forêts primaires et 30 à 50% de la faune et la flore du monde. Ce poumon vert se répartit sur neuf des douze pays de l'Amérique du Sud, en premier lieu le Brésil (67%), la Bolivie (11%) et le Pérou (13%).

Le chef des Kayapos de la réserve du Rio Xinru, au Brésil, est engagé depuis quarante ans dans la sauvegarde de cette forêt.

En tournée européenne, le chef Raoni veut alerter sur la déforestation et tente également de collecter de l'argent pour la protection de la réserve de Xingu. Des menaces pèsent sur cette forêt, mise en danger notamment par les exploitations forestières et les industries agroalimentaires. Le chef veut mettre en garde le monde sur la déforestation grandissante au Brésil, notamment depuis l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro. Enfin, Raoni entend aussi dénoncer les abus commis dans la forêt et les violences subies par les peuples autochtones.

Le chef Raoni fait escale à Lyon


Lundi 27 mai, le chef a été reçu à l’hôtel de ville de Lyon par le maire Gérard Collomb. Il a fait face à un parterre de 300 personnalités pour faire passer son message. Le chef Raoni s'est exprimé en portugais. Il a appris cette langue pour pouvoir communiquer avec le reste du monde. Sa visite a été largement relayée sur les réseaux sociaux... 


Des collégiens à la rencontre de Raoni

Ce mardi 28 mai, le chef Raoni s'est également rendu au parc de la Tête d'Or. Après sa visite au parc, le chef a été invité au Musée des Confluences, à rencontrer des élèves du collège Clément Marot, du 4e arrondissement. Ils étaient une quinzaine de jeunes, des "éco-délégués" de la 6e à la 3e, à le rencontrer pour poser des questions sur l'environnement. Cet établissement lyonnais est particulièrement engagé sur les questions climatiques.

Intervenants : Raoni Metuktire, Chef des Kayapos / Gabin, Élève de 6e, "éco-délégué" /Lola, Élève de 6e, "éco-déléguée" ©France 3 RA



Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld était également présent... 



Raoni : une personnalité mondiale


Le chef Kayapo est né au début des années 30 (la date précise de sa naissance n'est pas connue) à Krajmopyjakare, un petit village situé dans le sud de l'Amazonie. Il se trouve au cœur de l'État du Mato Grosso, au Brésil. Raoni Metuktire, qui aurait près de 90 ans, est devenu au fil des décennies la figure incontournable de la lutte pour la préservation amazonienne. Le chef a déjà parcouru le monde à plusieurs reprises pour tenter de sauver la forêt. Il a notamment sillonné la planète en compagnie du chanteur Sting, dans les années 80. Raoni a déjà rencontré par le passé de nombreux chefs d'Etat, notamment en France. Mi-mai, le vieux guerrier a démarré sa neuvième tournée en Europe. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information