Chaque année, le Black Friday continue de séduire les clients désireux de réaliser des économies. Le collectif du Green Friday et l'association de consommateur UFC Que Choisir alertent sur les "fausses promo" proposées et sur la surconsommation engendrée.
Chaque année, les promotions commencent un peu plus tôt. Le Black Friday, une tendance commerciale directement importée des États-Unis, se tient le dernier vendredi du mois de novembre, au lendemain de Thanksgiving. Cette année, il tombera le vendredi 29 novembre 2024. Face à ses "semaines de Black Friday" qui s'organisent déjà sur les sites de commerce en ligne, il est tentant de céder aux promotions alléchantes pour tenter de faire de bonnes affaires.
Seulement -0,5% de réduction en moyenne
En réalité, même si les marques affichent parfois des réductions spectaculaires de -40% ou -50%, les réductions réelles ne sont que marginales : environ -0,5% selon la dernière étude de l'association de consommateurs UFC Que Choisir, menée sur plus de 60 000 offres d'électroménager.
Prix glonflés avant le Black Friday, fausses comparaisons, les stratégies sont nombreuses pour inciter les clients à consommer, à quelques semaines de Noël. Pour éviter de se faire avoir, Benjamin Capelli, juriste à l'UFC Que Choisir de Besançon (Doubs), conseille de ne pas céder aux achats compulsifs.
Le marketing du Black Friday incite à acheter de manière rapide avant que la promotion ne disparaisse. C'est un mécanisme connu et pourtant c'est toujours efficace pour attirer les clients"
Benjamin Capelli,juriste à l'UFC Que Choisir de Besançon
"La meilleure économie possible est encore de ne pas acheter si on n'a pas de besoin" rappelle le juriste bisontin. Pour les achats qui ne peuvent être évités, il recommande de prendre le temps de bien comparer les prix entre différents sites, mais aussi avant le Black Friday pour se rendre compte de la réelle réduction proposée.
Le Green Friday en réponse du Black Friday
Cette incitation à la surconsommation est critiquée par de nombreuses associations qui tentent de sensibiliser à des achats plus réfléchis et plus responsables. Un collectif a même été créé en 2017, sous le nom de Green Friday pour faire de cet évènement marketing une occasion de parler des alternatives plus responsables comme la seconde main, les produits reconditionnés, le zéro déchet, l'économie circulaire... À l'origine de ce collectif : les entreprises responsables Altermundi et le réseau de recyclerie Envie.
"On est conscients que certains veulent faire des économies à cause d'un budget vraiment serré" déplore Sarah Clément, membre du collectif Green Friday, "le but n'est pas de faire la morale mais plutôt d'inciter à la vigilance sur les "fausses bonnes affaires".
Le slogan de la campagne Green Friday 2024, "Le vrai prix des fausses promos" veut alerter sur la surconsommation justifiée par des prix à la baisse. "Et à la caisse, c'est la planète qui paie réellement l'addition". Plutôt que d'acheter un produit neuf, Sarah Clément, également porte-parole du réseau de recyclerie Envie, recommande de se tourner vers la réparation ou l'achat d'un produit de seconde main, qui sera moins cher et plus vertueux pour la planète.
Achat de seconde main entre 30% et 60% moins cher
Pour faire découvrir leur fonctionnement de réparation et revente de seconde main, les antennes franc-comtoises du réseau Envie ont d'ailleurs organisé des journées spéciales à cette occasion.
L'idée, récupérer les dons d'électroménager et les appareils laissés en déchetterie pour les remettre à neuf : nettoyage, changement de pièce et réparation de ce qui est cassé. Ils sont ensuite revendus dans leurs boutiques, "entre 30% et 60% moins chers" selon Sipan Salmi, chargé de mission commerciale à l'Envie de Valentigney (Doubs).
"Il y a encore beaucoup d'idées reçues autour des produits reconditionnés" déplore Sipan Salmi, notamment sur l'hygiène et la qualité des produits revendus en seconde main. Il tient à rappeler que leurs appareils ne sont pas sales, "ils ont été lavés et remis dans un état comme neuf". Quant à la qualité, elle ne diffère pas de ce qui est vendu par les fabriquants neufs assure l'association.