Gravement malades, Christophe et Karine Tartry, gérants du Café de France, à Pontarlier (Doubs), ont été obligés de fermer leur établissement depuis plus d'un mois. Une situation difficile, adoucie par une belle initiative : une cagnotte en ligne lancée par clients et amis.
Une cagnotte pleine d'amour et de solidarité, quand le sort semble s'acharner. Christophe et Karine Tartry, respectivement âgés de 53 et 44 ans, gèrent tous les deux le Café de France, à Pontarlier, depuis maintenant huit ans. Huit années où leur petit établissement, situé Place Saint-Pierre, connu pour ses concerts, ses bourses aux vinyles et son côté festif, s'est bâti une belle réputation.
Pourtant, depuis fin septembre dernier, l'établissement affiche porte close, lui qui en temps normal est ouvert six jours sur sept. Pourquoi cette fermeture prolongée ? D'importants soucis de santé. "On a eu d'importants soucis de santé" confie Christophe Tartry, joint par France 3 Franche-Comté. "Ma femme a développé un cancer du sein il y a quelques mois. Et moi, je me suis fait opérer le 24 septembre. Il y a eu des complications, et je suis toujours à l'hôpital".
"J'ai fait 17 jours de coma"
Résultat, alors que le Café de France devait rouvrir mi-octobre, il est toujours fermé pour une durée indéterminée. "Mon opération au niveau de l'anévrisme s'est mal passée" confie Christophe depuis sa chambre d'hôpital, au CHU de Besançon, la voix marquée par la fatigue. "J'ai fait 17 jours de coma. Les reins, les poumons, plus rien ne marchait. Là ça va mieux, mais je suis encore faible".
Depuis, je ne suis plus retourné au café. Ça fait très mal. Je me revois ranger le mobilier, éteindre toutes les machines. Le contact, l'échange avec les clients, c'était mon quotidien depuis 1991.
Christophe Tartry,gérant du Café de France, à Pontarlier
Une situation imprévue, alors que Karine est, elle aussi, en arrêt maladie et a commencé la chimiothérapie pour traiter un cancer du sein. "On s'est retrouvé sur le flanc tous les deux, pour une durée plus longue que prévu" ajoute Christophe. "Avec Karine, on se retrouve au même endroit, mais pas au bon : à l'hôpital, et non au bar. Au niveau financier, on avait fait le nécessaire pour tenir cinq semaines. Mais là, avec les soins, les assurances, et sans rentrées d'argent, ça commençait à piquer".
Un casse-tête à venir vite résolu, grâce à l'amour et à la générosité des proches et des clients, pour beaucoup devenus amis. "Je suis entré au Café de France pour la première fois il y a quatre ans" explique Frédéric Granclément, habitant de Pontarlier. "Je venais d'arriver ici, je voulais rencontrer du monde. L'ambiance, la gentillesse des patrons m'ont séduit. Je suis devenu un client régulier, puis un ami de Christophe et Karine".
"Je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose"
"Comme pas mal de connaissances, on savait pour le cancer de Karine et l'opération de Christophe" continue l'habitué. "Mais quand j'ai cherché à aller le voir à l'hôpital, j'ai vite compris que ça ne s'était pas passé comme prévu. Karine nous a donnés de ses nouvelles et je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose".
L'idée vient alors de monter une cagnotte, pour aider le couple dans cette période difficile. "Avec quelques clients, on a créé ça en ligne, avec l'objectif de lever quelques centaines d'euros pour alléger les fins de mois" reprend Frédéric Granclément. "Mais aujourd'hui, on en est à plus de 2 500 euros. C'est incroyable. On a eu une belle médiatisation et on s'est rendu compte que Christophe et Karine sont appréciés de tous. Leur café n'est pas seulement un lieu de consommation, mais un vrai créateur de lien social".
Il y a une belle solidarité, ça fait chaud au cœur. Des Pontissaliens ont participé, des clients, pas mal de collègues cafetiers. Ca donne de l'espoir. Et ça va permettre aux Tartry de se concentrer sur leur santé, leurs enfants et de ne pas trop penser aux finances.
Frédéric Granclément,ami du couple Tartry, à l'origine de la cagnotte en ligne
Seule petite inquiétude, "on ne savait pas comment Christophe allait prendre cette initiative" avoue Frédéric. "Eh bien ça m'a surpris" assure le gérant du Café de France. "Il y a eu beaucoup d'émotions. Au départ, j'étais plutôt réticent. Par fierté, par pudeur. Mais j'ai vite accepté cela comme une belle marque de solidarité, d'amour. Et ça va vraiment nous aider".
Sous la cagnotte, les messages des donateurs sont ainsi édifiants, et touchants. "Que vos sourires et votre bonne humeur à tous les deux reprennent place dans le cœur de Pontarlier", "je m'associe de tout cœur pour ces belles personnes avec une humilité et bien vaillance", "prends le temps qu'il faut pour te requinquer, on sera là à la réouverture".
Une grande fête pour la réouverture
De nombreux messages, comme autant de preuves d'amour. "Voir tout ça... J'en ai eu les larmes aux yeux" raconte Christophe. "On se dit qu'on fait bien son métier, qu'on a créé quelque chose autour de ce lieu qui nous tient à cœur".
Ce lieu justement, les Tartry espèrent le revoir le plus vite possible. "Je pense que le plus dur est passé" espère Christophe. "Maintenant, on va essayer de se reconstruire, de se reposer. Et pour la réouverture, on a déjà prévu une grande fête, avec tous ceux qui nous ont soutenus. On va y arriver". Une note d'espoir bienvenue, qui laisse augurer des jours meilleurs.