Mercredi 23 octobre 2024, l'ultra traileur de Besançon (Doubs) Sangé Sherpa a inauguré un dispensaire dans son village natal de Thukima, au Népal. Un centre de soin qu'il a financé grâce à de nombreux donateurs, deux ans après la construction d'une école. Il raconte.
Quand nous l'appelons, il est loin, et en hauteur. Ce 25 octobre 2024, Sangé Sherpa est revenu chez lui, dans son village d'enfance de Thukima, à l'extrême nord-est du Népal. Perché à 2 000m d'altitude, en plein cœur de l'Himalaya. C'est là que l'ultra-traileur vivant aujourd'hui à Besançon (Doubs) est né. Où il a grandi. Et là où, enfant, il s'imaginait faire sa vie, dans ses montagnes gigantesques qu'il a appris très tôt à dompter.
Le destin en a voulu autrement. Lui qui se rêvait guide touristique au Népal est aujourd'hui un ultra-traileur de renom en France, pays qu'il a rejoint en 2007 pour un stage linguistique, mais qu'il n'a jamais quitté.
► À LIRE AUSSI : 330 km d'ultra trail : “Il a un mental hors norme”, Sange Sherpa entre dans la légende du Tor des Géants
Une renommée qui lui a permis de mettre sur pied de nombreux projets humanitaires à destination de son village natal. Le dernier en date a vu le jour ce 23 octobre 2024, avec l'inauguration d'un dispensaire sur les hauteurs de Thukima, trois ans après la construction d'une école.
Voir cette publication sur Instagram
Une association pour aider son village d'enfance
"Je reviens chez moi une à deux fois tous les ans" explique Sangé Sherpa. "Avec l'ultra-trail, j'ai pu développer un réseau de sportifs, d'associations, de sponsors. Ça aurait été injuste d'en profiter personnellement, et de ne pas mettre cette influence à contribution pour aider ma famille, mes amis qui sont toujours à Thukima".
Le traileur joint les actes à la parole et dès 2011 crée l'association humanitaire Kanchenjungaa, du nom d'un sommet dans l'Himalaya. Il est très vite rejoint par sa deuxième famille, les traileurs de Besançon. "On se connaît depuis maintenant 11 ans" explique Patrice Hennequin, président de For'Trail et de l'office de Tourisme du Grand Besançon. "On se côtoyait aux entraînements puis j'ai appris à le connaître, à découvrir son histoire. Résultat, on est devenu ami, puis inséparable".
Le déclic, c'était il y a 10 ans, lorsqu'on a participé à notre première action ensemble : le financement de l'opération du cœur de la sœur de Sangé. Ce but en commun, cette cause juste, cela nous a soudé.
Patrice Hennequin,président de For'Trail et de l'office de Tourisme du Grand Besançon
Depuis, Patrice Hennequin est parti trois fois à Thukima avec Sangé. Il y est également ce 25 octobre, lorsque nous les contactons. "On est même en train de peindre les murs de l'école qu'on a inaugurée en 2020" s'amuse-t-il. "On est arrivé il y a 15 jours au Népal. Et à Thukima depuis quatre jours. Pour y accéder, c'est une aventure : une heure d'avion, 10 heures de voiture sur une route en mauvais état puis 4h en Jeep sur des petits chemins. Mais le jeu en vaut la chandelle".
Le jeu, c'est en effet l'inauguration d'un dispensaire, un centre de soin de 200 m2 important pour les villageois. "Ils en parlaient depuis longtemps" reprend Sangé Sherpa. "Il y a un an, nous avons donc décidé de lever des fonds pour les aider à construire cet espace médical".
"La solidarité de la montagne"
"Il fallait lever plusieurs dizaines de milliers d'euros" complète Patrice Hennequin. "On a donc fait tout notre possible pour récolter des fonds. On a reçu des dons d'entreprises et de particuliers, avec beaucoup de traileurs européens. Il y a un peu cette solidarité de la montagne qui s'est mise en place entre sportifs. À Arbois, l'organisation du trail a ainsi reversé un euro par inscription à l'association de Sangé".
Ajoutez à cela des collèges et des lycées s'étant calqués sur ce projet, et vous arrivez à ce beau résultat. "On arrive à mobiliser beaucoup de personnes à chaque fois" avoue Sangé Sherpa. "C'est assez émouvant. En 2020, on a levé 60 000 euros pour construire une école, avant cela, on amenait des fournitures scolaires. C'est impressionnant de voir des gens donner pour un village qu'ils ne connaissent pas. Et ça donne aussi beaucoup d'espoir".
On s'adapte à une autre culture, ça fait toujours du bien. On fait aussi des rencontres humaines incroyables. J'ai vu pour la première fois la sœur de Sangé, qui a bénéficié de l'opération du cœur. C'était fort.
Patrice Hennequin,président de For'Trail et de l'office de Tourisme du Grand Besançon
Sangé Sherpa a ainsi l'habitude d'amener avec lui certaines de ses connaissances à Thukima lors des inaugurations. Un moment fort. "Parfois, on donne mais on ne se rend pas compte de la situation sur place" souffle Patrice Hennequin. "Là, on voit que la population en a besoin, que notre aide est concrète. Et puis ça fait relativiser sur nos problèmes en Europe".
Une future cagnotte en ligne pour équiper le dispensaire
"On est dans une région très enclavée, qui ne profite pas du tourisme" confie Sangé Sherpa. "Quand j'étais petit, on n'avait pas grand-chose en termes de confort. Maintenant, avec Internet, l'électricité, ça va mieux. Mais au niveau de l'éducation, des soins, de l'hygiène, il y a encore d'énormes efforts à faire".
Pour cela, la cause de Sangé Sherpa et de son association ne s'arrête pas à l'inauguration de ce dispensaire. Il faudra l'équiper. "Une médecin envoyée par l'État va occuper les lieux" explique Patrice Hennequin."Elle veut mettre l'accent sur la sécurité des femmes qui accouchent. Mais il lui faut du matériel".
Pour cela, une cagnotte en ligne sera bientôt ouverte, afin d'acheter médicaments, outils de médecine, table d'auscultation, etc. Car des efforts restent à fournir. "On ne fait pas ses actions pour faire joli. Ce n'est pas un coup de communication" conclut Sangé Sherpa. "Cela me tient tellement à cœur que je veux être là sur la durée, pour améliorer durablement les choses". Un but noble, déjà bien réalisé.