Maud Mery de Montigny vit au quotidien avec deux handicaps invisibles : un autisme d’Asperger et une malformation vestibulaire dans l’oreille interne. Des différences qui ne l’empêchent pas de réaliser des performances exceptionnelles. Elle se lance un nouveau défi dans la nature du Jura.
Un défi hors du commun. Maud Mery de Montigny s’est donné un objectif de taille : en quatre jours et trois nuits, elle espère relier Mandeure (Doubs) à Culoz (Jura), en courant, deux villages distants de 400 kilomètres. Le départ aura lieu le 23 octobre 2024.
Il faut dire que l’athlète n’en est pas à son coup d'essai. Depuis plusieurs années, cette maman solo de 41 ans se dépasse dans des événements sportifs toujours plus impressionnants.
“Rendre visible, l’invisible”
Maud Mery de Montigny est atteinte du syndrome d'Asperger, un trouble du spectre autistique qui engendre des difficultés dans les interactions sociales. Elle doit alors sans cesse s’adapter à l’environnement qui l’entoure, la course est donc devenue un exutoire. “Courir me permet de rester centré sur moi, de rester focus, sans toutes ces hyperstimulations qu’on a dans la vie, avec les gens” explique-t-elle auprès de nos journalistes Norbert Evangelista et Laurent Brocard.
Être dans la nature et plus particulièrement les montagnes du Jura est tout aussi salvateur pour l’athlète : “Je suis venue ici après un burn-out professionnel. Ça a été une vraie révélation pour moi lorsque j’ai couru l’Ultra 01 (Trail de 170 km dans les montagnes) il y a quelques années. C’est là que je me suis sentie vivante, que je me suis sentie moi-même” raconte Maud Mery de Montigny.
Si la traileuse court en grande partie pour les bienfaits du sport, elle tient aussi à mettre en avant ses différences pour prouver que tout est possible. “C’est aussi et surtout une manière de rendre visible les handicaps invisibles, rendre visible l’invisible” atteste-t-elle.
Montrer à tous les gamins qui sont comme moi, a toutes les femmes, que même avec des différences comme ça, on peut réaliser des aventures incroyables.
Maud Mery de MontignyTraileuse
Le nouveau défi qu’elle va relever dans les prochains jours et une véritable prouesse physique. Courir sans discontinuer jour et nuit demande une force d’esprit hors du commun, l’athlète sait déjà ce qu’il lui reste à faire : “le truc important, c'est de faire des micro-siestes, de ne pas dormir plus de 20 minutes, sinon on est complètement perdu” explique-t-elle. Un challenge hors du commun réalisé seulement un mois après avoir participé à l’Infernal trail des Vosges, (200 km de course). Maud Mery de Montigny est la cinquième femme à avoir atteint l’arrivée de la course.