Lundi 2 septembre, le paratriathlète Thibaut Rigaudeau et son guide Cyril Viennot, natif de Dole (Jura), ont terminé deuxièmes du paratriathlon PTVI des Jeux paralympiques 2024. Une performance qui vient récompenser quatre années de travail.
L'image est forte. Un cœur, formé par leurs mains jointes, une fois passée la ligne d'arrivée sur l'avenue des Champs-Élysées. Lundi 2 septembre 2024, le paratriathlète français Thibaut Rigaudeau (33 ans) et son guide Cyril Viennot (42 ans), natif de Dole (Jura), ont réalisé sans aucun doute la plus belle performance de leur carrière sportive lors de ces Jeux paralympiques de Paris 2024.
#paris2024 🤩🇫🇷 OH LE DOUBLÉ EN PTVI ! THIBAUT RIGAUDEAU EN ARGENT ! ANTOINE PEREL EN BRONZE !
— francetvsport (@francetvsport) September 2, 2024
ILS SONT MÉDAILLÉS PARALYMPIQUES ! QUELLE ÉPREUVE ! QUEL FINISH ! QUELLE JOURNÉE !
ET C’EST PAS FINI 😭
📺 Suivez les #JeuxParalympiques en direct : https://t.co/kOJfhQ7QZO pic.twitter.com/qRog96tyjx
Après une heure et cinq secondes d'efforts, les deux hommes ont terminé deuxièmes du paratriathlon PTVI (course rassemblant les sportifs déficients visuels partiels ou totaux et leur guide), derrière les intouchables britanniques Dave Ellis et Luke Pollard (guide).
"La concrétisation de quatre ans de travail"
750m de nage, 20 km de vélo et 5 km de course : une remarquable performance qui vient consacrer des années de travail et effacer la déception de Tokyo 2021. Lors des derniers paralympiques, le duo avait en effet fini au pied du podium, à leurs grands regrets. "Après ça, on avait cravaché pendant trois ans" a réagi Thibaut Rigaudeau à l'arrivée. "On a fait que des bons résultats. On ne pouvait pas se louper devant nos familles, nos amis. Cette médaille, c'est incroyable. C'est la concrétisation de quatre ans de travail".
Après Tokyo, la déception était immense. Cyril n'était même pas sûr de continuer. On est finalement reparti ensemble et finir tous les deux avec cette médaille d'argent, c'est juste magnifique.
Thibaut Rigaudeau,paratriathlète médaillé d'argent
4ᵉ au bout des 20 km de vélo, le duo a fait la différence lors de la course à pied. Liés par un cordon, les deux hommes ont réalisé un finish incroyable, devant une foule en fusion. "Courir à la maison, devant notre public, c'est juste incroyable" a réagi après coup Cyril Viennot au micro de France Télévisions. Pour le Jurassien, cette 2ᵉ place est aussi une récompense personnelle, lui qui depuis de longs mois vivait pour ces Jeux paralympiques.
Voir cette publication sur Instagram
"C'est extraordinaire" explique Franck Boudot, ami de Cyril et membre du Jura Grand Dole cyclisme, club où le guide possède une licence. "Cette médaille, on s'y attendait. Et cela rajoutait de la pression à Cyril et Thibaut. Au final, ils ont réussi quelque chose d'immense".
C'est une fierté de voir un Dolois sur le podium. Cyril, c'est un énorme champion, très investi. Il ne laisse rien au hasard.
Franck Boudot,proche de Cyril Viennot
"Il y a 15 jours, je l'avais encore au téléphone pour parler des pneus qui iraient le mieux sur son vélo" reprend Franck Boudot. "Je pense à tous les stages qu'il a organisés pour être performant lors de ces Jeux. Et ils ont réussi. Et puis partager cela à deux, avec Thibaut, c'est encore mieux".
Déjà argenté aux championnats d'Europe et du monde 2022, vainqueur de la médaille de bronze aux mondiaux 2023, le tandem vient d'écrire la ligne la plus glorieuse de son palmarès. À noter, dans la même course, le beau doublé tricolore avec la médaille de bronze pour Antoine Pérel et son guide Yohan Le Berre.